ComfortBox: Le confort est dans la boîte!
Interior Of Busy Design Office With Staff

ComfortBox: Le confort est dans la boîte!

Le Centre de recherche Human-IST de l’Université de Fribourg a mis au point un boîtier d’un genre nouveau: la ComfortBox. Celle-ci avertit ses utilisateurs quand la qualité de leur environnement se dégrade. Démonstration.

Des études l’ont montré, les occupants d’une pièce réagissent en général trop tard à la dégradation de leur environnement. Un exemple? Quand plusieurs individus travaillent dans la même pièce, le taux de CO2 ambiant prend rapidement l’ascenseur. Inodore, ce gaz passe inaperçu. Ses effets, eux, en revanche, n’ont rien d’anodin. Le CO2 peut provoquer des troubles de la concentration et, dans le pire des cas, des maux de tête.

Les chercheurs du centre Human-IST ont trouvé la parade: ils ont mis au point un boîtier qui donne l’alerte dès que le niveau de CO2 franchit un certain seuil. Doté d’une dizaine de capteurs, ce cube de 10 cm de côté, est également capable de mesurer, non seulement la qualité de l’air, mais aussi la température, la luminosité ambiante et le niveau acoustique. En donnant l’alerte, il permet aux occupants d’une pièce, ou au bâtiment lui-même, d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à la ComfortBox, en un clin d’oeil, le confort est dans la boîte!

__________

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!