UniFR Logo

Byzantine ressources

Document

Contact

    Artefacts and Raw Materials in Byzantine Archival Documents

    Objets et matériaux dans les documents d'archives byzantins

     

     

    Le projet intitulé «Artefacts and Raw Materials in Byzantine Archival Documents / Objets et matériaux dans les documents d'archives byzantins» a pour but de développer une base de données rassemblant les différentes mentions d'objets dans les textes d'archives byzantins. Cette base de données se veut être un outil pour la recherche et l'enseignement proposé en accès libre. Elle rassemble tous les termes qui se rencontrent dans les documents d'archive byzantins publiés. Chaque occurrence d'un terme fait l'objet d'une fiche dans le module «artefacts» proposant une traduction en français et en anglais, ainsi qu'un commentaire plus ou moins développé insistant, lorsque nécessaire, sur les particularités de l'occurrence en question. Chaque terme fait par ailleurs l'objet d'une fiche, dans le module «synthesis», qui regroupe et résume les informations provenant des différentes occurrences d'un même terme.

    Cette base de données n'est pas dans l'état d'achèvement dans laquelle on publie un livre. Nous pensons que, déjà sous cette forme, elle rendra service. Elle est destinée à être améliorée et complétée par nous-mêmes, mais nous faisons surtout appel à tous ceux qui trouveront des objets et des termes sur lesquels ils ont des compétences particulières. Une adresse de contact (typika@unifr.ch) permet de poser des questions sur le fonctionnement de la base, de signaler des erreurs et de proposer des compléments.

    Pour citer la base de données: Ludovic Bender, Maria Parani, Brigitte Pitarakis, Jean-Michel Spieser, Aude Vuilloud, Artefacts and Raw Materials in Byzantine Archival Documents / Objets et matériaux dans les documents d'archives byzantins, URL: http://www.unifr.ch/go/typika.

    Abréviation proposée: «ByzAD».

    Un mode d'emploi «howto.pdf» et l'onglet «Help» sont à votre disposition pour plus d'informations. D'autres ressources en ligne sont disponible sur le portail des ressources de l'Archéologie paléochrétienne et byzantine de l'Université de Fribourg http://www.unifr.ch/go/apb.

    En savoir plus...


    Last Updates

      25.02.2014

      Nouvelle version et nouvelles adressses

      La structure informatique de la base de données "Objets et matériaux dans les documents d'archives byzantins" a été modifiée et différentes nouveautés ont été apportées. Un nouveau mode d'emploi (pdf) et une page "Help" mise à jour seront bientôt proposés.

      Notez que nos applications se trouvent maintenant à l'adresse http://www3.unifr.ch/apb, pour le portail des ressources et, pour la base de données "Objets et matériaux dans les documents d'archives byzantins" à l'adresse http://www3.unifr.ch/apb/typika/. Les anciennes adresses Continuent à fonctionner comme alias.

Byzantine ressources

Document

Contact

Archéologie paléochrétienne et byzantine & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse