PublicationPublié le 26.03.2019

DISCOTECA ANALITICA : READER

Entre septembre 2018 et janvier 2019, la chaire d‘Histoire de l’Art de l’Université de Fribourg a accueilli un séminaire accompagnant le développement de l‘exposition Discoteca Analitica. Ce dernier s‘articulait autour d’une série de lectures de textes théoriques et de sources historiques qui permettaient de faire émerger un lien entre l‘archéologie des médias et les pratiques artistiques multimédia des années 1960. Le séminaire, auquel participèrent quatorze étudiant.e.s, avait pour objectif premier de s’attaquer à l’étude d‘objets problématiques: la place importante et le recours récurant au format de la discothèque dans les pratiques collectives des arts élargis. L‘étude ou l’analyse de ces discothèques s‘est faite en déterminant quatorze concepts-clés qui, une fois rassemblés, formaient les facettes d‘un objet prismatique : le Reader de Discoteca Analitica. Dans le but d’«élargir» l’histoire du cinéma élargi, par fidélité à la définition d’origine, les discothèques sont apparues comme autant d’objets stimulants. Nous remercions les étudiant.e.s de s’être engagés dans cette proposition aux prémisses décalées. L’expérience a permis de penser ensemble, de façon transversale, des formes qui constituent le socle épistémique aveuglant de notre condition digitale. Ce Reader est à l‘image de l‘exposition, une répétition de multiples fragments qui tournent autour d‘un objet vague, comme un.e psychanalyste tourne autour d’un trauma.

Nicolas Brulhart et Julia Gelshorn (éds).

Ce Reader paraît à l’occasion de l’exposition Discoteca Analitica, organisée par Nicolas Brulhart à Fri Art, Kunsthalle Fribourg,du 9 février au 7 avril 2019.