Histoire de l'art des temps modernes

Couvrant une vaste période (depuis le début de la Renaissance et jusqu’à la fin du XIXe siècle), l’enseignement de l’Histoire de l’art des temps modernes dispense des savoirs et une méthodologie pour comprendre les enjeux des œuvres d’art et du processus créatif. Il vise surtout à forger une culture humaniste aux étudiant·e·s leur permettant de se positionner de manière critique face au monde de plus en plus «visuel» qu’est le nôtre.

L'approche

L’approche de la matière tient compte des divers changements survenus à l’époque moderne. Accompagnant les mutations politiques, se faisant écho des bouleversements religieux, réceptif au développement des sciences et aux débats philosophiques, l’art des temps modernes est le miroir de son époque. Très attentif aux contextes historiques, notre enseignement l’est aussi aux géographies culturelles et à la façon dont les aires d’influence conditionnent la formation des courants artistiques, la circulation des styles et la migration des artistes.

Discours

Une attention particulière est accordée à la construction du discours historique. Les textes fondateurs, les sources classiques et les premières biographies qui ont, petit-à-petit, fondé l’histoire de l’art en tant que discipline à part entière, sont scrupuleusement analysés. La littérature secondaire et les sources textuelles des œuvres fournissent aux étudiant·e·s des clés interprétatives et façonnent un langage de spécialité utile à leur future carrière.

Terrain

Alternant en permanence le lu et le vu, l’enseignement privilégie le contact avec la création artistique et ses techniques. Les visites organisées dans les musées, églises, ateliers, cabinets, affinent le regard et sensibilisent les étudiant(e)s au faire artistique. Ce sont des occasions privilégiées pour comprendre in situ la médialité des œuvres d’art, pour constater les problèmes d’ordre stylistique, narratif ou perceptif et pour saisir les défis techniques soulevés. Ce type de connaisseurship est indispensable pour comprendre la place des œuvres d’art dans les collections privées et dans les musées publics.

Interprétation

Divers autres aspects sont au cœur de notre discipline. Nous interrogeons en permanence le statut de l’image et de l’artiste, le processus de la création et définissons l’acte du voir selon une approche anthropologique et herméneutique. Des clés interprétatives sont fournies pour identifier le sujet d’une œuvre d’art et ses multiples codifications symboliques.