Histoire de l’art médiéval

L'enseignement en général

L’enseignement d’histoire de l'art du Moyen Âge traite de l'histoire des activités artistiques, de l'utilisation des images, des espaces et des objets de la fin de l'Antiquité et jusqu’au XVIe siècle. Il couvre les régions étendues de l'Europe occidentale, la Méditerranée, les zones culturelles byzantine et chrétienne orientale, et les pays islamiques de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale.

 

Type d’enseignement

L’enseignement prodigué permet aux étudiants d'aborder le large éventail de manifestations artistiques qui définissent le Moyen Âge et les familiarise avec les interprétations et les approches méthodologiques les plus importantes. En plus des cours d'introduction, des conférences thématiques, des séminaires et des colloques, les visites d’églises et des musées, les voyages d’études en Suisse, en Europe occidentale et dans le bassin méditerranéen sont régulièrement organisées afin d'encourager un lien direct avec la matérialité des objets et bâtiments médiévaux.  Par ailleurs, durant l’année académique, d'importants chercheurs et spécialistes de différents pays européens sont invités à donner des conférences et des cours bloc sur des sujets de recherche spécifiques dans le cadre de l'histoire de l'art d'Europe occidentale, byzantine et islamique.

 

Méthodologie

Le domaine d'histoire de l'art médiéval vise à sensibiliser les étudiants aux approches traditionnelles ainsi que récentes et novatrices qui peuvent être utilisées dans l'étude des œuvres d'art, des bâtiments et des images médiévales. Un accent particulier sera mis sur l'interaction des objets et des formes médiévales avec leurs divers contextes (spatiaux, géographiques, socio-culturels, religieux, politiques) et avec leurs différentes formes d'utilisation et de perception. Il nous importe également de questionner la dynamique de leur appropriation, réutilisation, transformation et réinterprétation transculturelles.

 

Recherche

Notre domaine soutient divers projets entrepris sous forme de thèses doctorales et postdoctorales, recherches individuelles et/ou travail d’équipe. Il encourage surtout les collaborations interdisciplinaires avec les autres départements et domaines de l’Université de Fribourg, comme par exemple l’Institut d'études médiévales. Il coopère avec de nombreuses institutions suisses et internationales. Notre domaine publie deux périodiques : la revue internationale, multilingue, Iconographica (dédiée à l’histoire de l’image) et la série des monographies scientifiques Visa (en collaboration avec l’Université de Sienne - Italie et l’Université de Murcie - Espagne).