Modules proposés

En général, chaque module comporte deux leçons de 45 minutes et inclut des exercices pratiques. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le titre du module concerné.

Initiation à l’usage de la bibliothèque. La visite des locaux est sciemment évitée. La présentation du plan de la bibliothèque suivie par un exercice conduit les participants à la connaissance des lieux. En même temps, ils font une recherche d’informations de base sur différents thèmes. Ainsi, la première étape d’une recherche documentaire systématique est franchie.

Objectifs

  • Connaître les principaux services offerts par la bibliothèque
  • Connaître les outils de recherche les plus importants de la BCU-Centrale et/ou de la bibliothèque spécialisée
  • Trouver de manière autonome des informations de base relatives à un thème spécialisé (sans utiliser le catalogue)
  • Evaluer de manière critique les informations de base disponibles dans des supports imprimés ou électroniques

Durée

Cours : 20 minutes ; exercice : env. 90 minutes

A l’aide de Discovery Fribourg, le module introduit les participants à la recherche dans un catalogue de bibliothèque tout en leur transmettant des notions importantes relatives à la recherche dans les bases de données. L’exercice préliminaire (test en ligne) permet aux participants de distinguer entre les publication formant un tout et les publication intégrées dans document. Le cours en présentiel se concentre sur deux scénarios : la recherche de documents dont on connaît les références bibliographiques et la recherche thématique au moyen de mots-matières. L’exercice conduit les participants à rechercher des documents de manière autonome.

Objectifs

  • Distinguer entre publications formant un tout et publications intégrées dans un document
  • Accéder à Discovery Fribourg
  • Connaître le contenu de Discovery Fribourg
  • Trouver et commander des documents dont les références sont connues au moyen de la « recherche rapide » et des filtres
  • Rechercher des documents au moyen de mots-matières
  • Localiser des monographies et des périodiques dans toute la Suisse dans Discovery Fribourg
  • Commander des documents et des photocopies d’articles au moyen de la navette Swisscovery
  • Gérer le compte utilisateur (données personnelles)

Durée

Cours : 90 minutes ; exercice préliminaire : env. 20 minutes ; exercice : env. 60 minutes

Dans le cadre de ce module, les participants établissent une bibliographie pour un travail écrit (ex. séminaire ou proséminaire). Ils apprennent à parcourir toutes les étapes d’une recherche documentaire systématique : de la définition du thème et du besoin d’informations à l’utilisation des bibliographies imprimées et des bases de données bibliographiques jusqu’à la production de la bibliographie.
Pré-requis : les participants maîtrisent les contenus des modules « Orientation et informations de base » ainsi que « Recherche dans les catalogues de bibliothèque ».
Afin d’éviter les exercices alibis, les participants sont priés de formuler un thème de recherche sur lequel ils doivent présenter un travail écrit.

Objectifs

  • Connaître et savoir suivre les étapes de la recherche documentaire systématique
  • Définir les besoins en information relatifs à une tâche concrète (travail de séminaire ou de proséminaire)
  • Connaître et savoir utiliser les outils bibliographiques les plus importants de la discipline
  • Savoir faire une recherche thématique de monographies et périodiques
  • Evaluer les résultats de la recherche et établir une bibliographie

Durée

Préparation : 30-60 minutes ; cours : 90 minutes ; exercice : env. 3-4 heures

Le module illustre la localisation dans les grandes bibliothèques en Suisse via Discovery Fribourg ainsi que le fonctionnement de la navete Swisscovery et du prêt entre bibliothèques. On y traite également l’accès aux périodiques électroniques spécialisés. La bibliographie établie dans le cadre du module « Recherche documentaire » sert de base aux exercices.

Objectifs

  • Commander des documents et des photocopies d’articles au moyen du prêt entre bibliothèques
  • Trouver et télécharger des documents électroniques
  • Utiliser et citer des documents électroniques correctement

Durée

Cours : 90 minutes ; exercice : 60 minutes

Ce module représente un approfondissement des modules « Recherche documentaire » et « Accès aux documents ». Les participants sont amenés à faire des recherches plus complexes dans les bases de données et à utiliser l’application Zotero, proposée gratuitement par le navigateur Firefox, pour la gestion des références bibliographiques. Le travail pratique se fonde sur des projets de recherche réels.
Il est recommandé aux participants d’amener leur propre ordinateur portable ou d’installer une version portable de Firefox sur une clé USB.

Objectifs

  • Accéder à des ressources payantes via VPN depuis chez soi
  • Connaître les bases de données spécialisées les plus importantes
  • Analyser avec esprit critique le contenu des bases de données
  • Rechercher efficacement dans les bases de données bibliographiques
  • Gérer, organiser et localiser les résultats d’une recherche avec le plugin de Firefox Zotero

Durée

Préparation : 30-60 minutes ; cours : 90 minutes ; exercice : env. 3-4 heures

Le module illustre la recherche de documentation scientifique gratuite présente sur internet. Les centres de gravité de ce module sont : l’utilisation de services de recherche spécialisés et l’évaluation des contenus du web.

Objectifs

  • Savoir exploiter efficacement différents outils et services de recherche
  • Utiliser des portails spécialisés par discipline
  • Évaluer la qualité des documents trouvés sur internet et les citer correctement

Durée

Préparation : 60 minutes ; cours : 90 minutes

Les logiciels de gestion des références comme EndNote, Citavi ou Zotero offrent une aide précieuse dans la gestion et l’organisation de la documentation scientifique. Ils permettent également d’établir et de mettre en forme des textes scientifiques.
Le module est destiné aux chercheurs ou aux étudiant-e-s avancé-e-s. Le projet de recherche en cours (rédaction d’un article, d’une thèse, d’un mémoire de fin d’études) est pris en considération. Le choix du logiciel de gestion des références se fait d’entente avec le formateur.
Attention : le Service informatique propose au personnel universitaire des introductions techniques à EndNote.

Objectifs

  • Etablir et appliquer une classification personnelle
  • Créer une base de données bibliographiques
  • Transférer des données d’une autre base de données
  • Reprendre des références bibliographiques dans un texte et les mettre en forme

Durée

Cours : deux séance à 90 minutes ; exercices pratiques : à convenir

Le terme Open Access recouvre l’accès illimité et gratuit aux informations scientifiques sur internet. Open Access représente une alternative aux pratiques éditoriales traditionnelles de textes scientifiques et garantit une visibilité plus importante ainsi qu’une meilleure diffusion de ceux-ci. Le module est destiné aux chercheurs et se propose d’approfondir la notion d’Open Access. Autres thèmes : la recherche dans les serveurs institutionnels et la publication de résultats de recherche dans des revues publiées en accès libre ou leur archivage sur des serveurs offrant un accès gratuit.

Objectifs

  • Analyser de manière critique le circuit de la publication scientifique à la lumière du mouvement Open Access
  • Chercher des publications scientifiques dans des serveurs institutionnels
  • Choisir des revues en accès libre pour la publication d’articles scientifiques
  • Archiver des textes sur le serveur de documents FOLIA (par exemple comme postprints).

Durée

Cours : 90 minutes

Le module présente la recherche, la commande et l’utilisation des supports d’informations spécifiques. En fonction de l’intérêt des participants, il sera question de manuscrits, imprimés anciens, documents multimédias, etc.).
Le programme détaillé du module se fait d’entente avec le formateur ; il peut comprendre plusieurs heures (exemple : histoire du livre et imprimés anciens).

Objectifs

  • Reconnaître les caractéristiques des documents traités
  • Chercher efficacement les documents
  • Manier correctement les documents et savoir les citer

Durée

A convenir