Apprenticeships

Cette page a pour but de renseigner et d'informer les apprenti(e)s, internes ou externes à l'Université, ainsi que toute personne intéressée par la formation d'apprenti(e) laborant(ine) en biologie/biochimie de l'Université de Fribourg. Pour le moment aucune traduction n'est disponible en allemand.

  • Fonctionnement

    Chaque année, nous engageons 2 nouveaux apprenti(e)s pour une durée de trois ans (42h par semaines, 5 semaines de vacances pour les personnes n'ayant pas encore 20 ans, 4 pour les autres).
    Durant leur première année d'apprentissage, les apprenti(e)s sont en formation avec leur formateur. La profession étant très vaste, un système d’échange interentreprises permet aux personnes en formation d'effectuer 2 stages de 6 mois à l'extérieur durant leur deuxième année d'apprentissage, dans la mesure du possible en fonction de leurs intérêts respectifs et bien sûr des disponibilités. Pendant leur troisième et dernière année de formation, les apprenti(e)s reviennent sur leur place principale tout en ayant l'opportunité de passer quelques mois dans un groupe de recherche d'un des professeurs du Département. 
    En alternance avec le travail pratique, les apprenti(e)s ont un jour et demi de cours par semaine à l'Ecole professionnelle et artisanale et industrielle de Fribourg (EPAI), avec l'option de faire une maturité professionnelle technique en parallèle (un demi-jour de cours supplémentaire par semaine).

  • Tâches principales

    Sous supervision de leur responsable, les apprenti(e)s ont pour tâche principale la préparation des travaux pratiques pour tous les étudiante(e)s de 2ème année de la Faculté des Sciences (médecins, biologistes, biochimistes, chimistes, pharmaciens, BMS). Ces préparations leur permettent d'apprendre en détails les différents aspects du métier selon les différent(e)s thèmes/sujets/techniques propres à la chimie clinique de laboratoire, comme par exemple le sang et ses composants, le glucose ou le cholestérol pour ne citer que les plus communs. Hors semestre, le laboratoire des apprenti(e)s s'occupent également, toujours sous la responsabilité du formateur, de préparer les examens pratiques que les étudiant(e)s en médecine doivent passer en fin d'année universitaire (une session en été, une autre en automne), ainsi que la mise au point de nouvelles analyses/techniques/méthodes pour les travaux pratiques.

  • Cette profession m'intéresse et j'aimerais commencer un apprentissage. Comment dois-je procéder ?

    Cette formation demandant une certaine maturité et une grande assiduité au travail, il est conseillé de prévoir au minimum une année complémentaire après l'école obligatoire (Collège, ECG ou autre équivalent) afin de pouvoir entreprendre sereinement un apprentissage de laborant(ine) en biologie. La préférence sera donc logiquement donnée aux personnes répondant à ce critère.
    Les sélections se faisant généralement courant de l'automne, les personnes intéressées sont invitées à postuler durant cette période en adressant leur lettre de motivation, accompagnée d'un CV et de copie des bulletins de note des trois dernières années à l'adresse suivante : 

    Contact :
    Julien Comelli
    Université de Fribourg
    Département de Biologie
    Chemin du Museé 5
    CH-1700 Fribourg

    Phone: +41 26 300 86 53 (office)
    Fax: +41 26 300 97 35
    email: julien.comelli@unifr.ch
  • Je ne connais pas vraiment cette profession et j'aimerais en savoir plus. Que faire ?

    Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, d'accueillir des personnes désireuses d'effectuer un stage afin d'avoir une idée plus précise du métier. Ces dernières doivent toutefois être au minimum en dernière année du cycle d'orientation (section générale ou prégymnasiale) afin d'avoir les connaissances scolaires nécessaires à la complète compréhension du travail en laboratoire. 

    Les personnes intéressées peuvent donc prendre contact avec la personne responsable des apprentis en début d'année (janvier-février) ou courant de l'été, la période d'automne étant réservées à la sélection des apprentis.

Julien Comelli

Office PER 09 PHYSIOLOGIE - 01.103
+41 26 300 8653

See profile

Department of Biology

Chemin du Musée 10 
CH-1700 Fribourg 
Switzerland 

Liens Utiles

orientation.ch

EPAI