Conflit

Vous avez un conflit ? Vous êtes dans une relation de dépendance conflictuelle? Vous avez échoué dans vos démarches de conciliation?

Nous vous conseillons de manière confidentielle afin de trouver une solution à votre problème.

Si vous le souhaitez, nous organisons des conciliations ou modérons des entretiens de conflits. Nous garantissons une indépendance des autres organes universitaires.

Aide disponible à l'université

Atteinte à la personnalité

Il y a atteinte à la personnalité lorsque vous vous trouvez dans une situation de conflits quotidiens sur le lieu de travail ou d’études et que vous ne vous sentez pas respecté ou entendu.

Le Code civil suisse contient aux articles 28 et suivants des moyens de protection de la personnalité. Il s'agit d'actions en justice qui visent à faire cesser les atteintes aux droits de la personnalité; ces droits sont, par exemple, le respect de la vie privée, de l'honneur, l'intégrité corporelle, la liberté de mouvement, la protection du nom et des données personnelles, etc.   

Aide disponible à l'extérieur de l'université:

Mobbing

L'Université a l'obligation de protéger tous ses membres, des atteintes à la personnalité, et notamment du mobbing et du harcèlement (CO art.328 et Loi fédérale sur le travail, art. 6 al. 1).

Aide disponible à l'extérieur de l'université:

Harcèlement sexuel

Dans la Loi sur l'égalité (LEg, art.4), le harcèlement sexuel est explicitement décrit comme une forme de discrimination interdite. Le harcèlement sexuel viole de plus la Loi sur le personnel et le règlement de l'Université. Afin de protéger les personnes concernées et de prévenir les cas de harcèlement sexuel, des directives ont été édictées par le canton et par le Rectorat (voir les Directives concernant des mesures contre le harcèlement sexuel).

Aide disponible à l'extérieur de l'université: