Santé

Il vous est difficile de suivre les études à cause de votre état de santé?
Vous vous sentez épuisé et sans joie de vivre?
Vous souffrez de troubles psychologiques?

Nous vous accompagnons afin de trouver l’aide adéquate et vous conseillons pour la prise en charge financière des soins.

Problèmes psychologiques

Autre aide disponible à l'université
  • Conseil psychologique aux étudiant-e-s
    Le conseil psychologique aux étudiant-es est un service de l'Université de Fribourg pour les étudiants universitaires en détresse psychologique ainsi que pour les collaborateurs en difficulté ou ayant besoin de conseil. L'offre individuelle consiste en une intervention de crise et en des thérapies brèves. De ce fait, un maximum de 10 séances par client est prévu. Ces séances sont gratuites.
  • Centre de Consultation et Thérapie à l'Institut de la Famille
    Des consultations psychologiques vous sont proposées en individuel, en couple ou en famille. Les consultations peuvent toucher des questions d'éducation, des problèmes de couple et des sujets personnels.
  • Aumônerie
    L’aumônerie de l’Université est un lieu ouvert à tous les croyants et non-croyants. L’objectif du développement personnel et spirituel est activé a l’aide de méditations, prières ou messes, repas de midi, etc.
Aide disponible à l'extérieur de l'université
  • Association PréSuiFri - Prévention Suicide Fribourg
  • Urgences en santé mentale
    Lorsque vous êtes confrontés face à une situation d’urgence psychiatrique, en constatant chez vous ou chez une autre personne les symptômes suivants, comme l'indique le Réseau fribourgeois en santé mentale de Marsens:
    • état d’abattement extrême
    • violence d’une personne envers elle-même (tentative de suicide ou automutilation), envers autrui ou envers son environnement matériel
    • délire, hallucinations, état d’agitation, angoisse ou une souffrance psychique extrême ou encore état dépressif intense
  • Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
  • Service ambulatoire de psychiatrie Fribourg
    Le Centre psychosocial de Fribourg est un service public ambulatoire de consultation psychiatrique et psychologique rattaché au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).

Solitude et problèmes d'intégration

Le sentiment de solitude chez l'étudiant-e-s est relativement courant. Les services suivants peuvent vous aider:

Si les difficultés d’intégration proviennent plutôt de problèmes dus à la langue, veuillez consulter les liens ci-dessous:

Autres liens

Aide disponible à l'extérieur de l'université: