mar

Quelle liberté là où l'on doit obéir?

Ouvert au grand public Conférence
19.03.2019 18:15 - 20:00
Présentiel

Il est frappant que tous les criminels de guerre au procès de Nuremberg se soient défendus en invoquant l’obéissance : « Nous n’avons fait qu’obéir aux ordres ! » Comment, si l’obéissance est bien une vertu, a-t-elle pu être invoquée pour couvrir des crimes si odieux ? N’aurait-elle pas été dévoyée ? Un bref rappel de la conception catholique de l’obéissance la situera précisément comme vertu et donc comme ordonnée à bien agir moralement. C’est dans l’Eglise que cette vertu atteint son plein développement pour être une des conditions majeures de la liberté du chrétien. Elle sera située dans cette perspective proprement théologique en incluant la forme particulière du vœu d’obéissance des consacrés.

Quand? 19.03.2019 18:15 - 20:00
Où? MIS 03 salle 3120
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg