Bachelor DAES I

La formation disciplinaire réalisée durant le Bachelor relève des différentes facultés (y compris la HEP); l’étudiant·e suit donc les programmes d’études relatifs aux disciplines d’enseignement choisies.

La formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique s’effectue auprès du CERF.

Le cours-bloc « Didactique générale - Bachelor » aura lieu le jeudi 12 et le vendredi 13 septembre 2019

Présence obligatoire pour tout·e étudiant·e souhaitant réaliser son stage en responsabilité partagée - B3 sur l'année 2019-2020 (stage à réaliser en principe lors de la 3ème année de formation)formulaire d'inscription au cours-bloc

  • Déroulement

    La formation disciplinaire relève des facultés (et de la HEP) qui proposent les disciplines d'enseignement choisies par l'étudiant·e.

    La formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique s'effectue, pour sa part, auprès du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF), en Faculté des lettres. 

  • Disciplines d'enseignement

    D'une manière générale, la formation disciplinaire relève des différentes facultés (respectivement la HEP), c'est-à-dire que l'étudiant·e suit les programmes d'études relatifs aux disciplines d'enseignement choisies. La formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique s'effectue cependant auprès du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) en Faculté des Lettres.

    A titre informatif, le graphique ci-dessous met en évidence le nombre d'heures hebdomadaires enseignées dans chacune des disciplines dans les Cycles d'orientation francophones du canton de Fribourg.

     

  • Formation pédagogique

    Le programme "Formation pédagogique, didactique et introduction à la formation pratique" met l'accent sur les sciences de l'éducation ainsi que les sciences humaines et didactiques. Cela, sous forme de cours, mais aussi de stages. Menés dans les écoles du cycle d'orientation, ces derniers poursuivent un objectif: sensibiliser les étudiant·e·s aux aspects pratiques de la formation.

    Le programme se constitue de quatre modules:

    Pédagogie générale (6 crédits ECTS)

    Psychopédagogie (6 crédits ECTS)

    Didactique (6 crédits ECTS)

    Stages (12 crédits ECTS)

    Cours de didactique disciplinaire

    L’étudiant·e peut également suivre cette formation de manière bilingue:

    Plan d’études Bachelor bilingue (voir p. 7)

  • Stages

    Durant son Bachelor l’étudiant·e doit réaliser deux stages:

    • un stage d'observation - B2 (6 crédits ECTS) qui vise à introduire l’étudiant·e au monde de l’école secondaire. Il se déroule sur 3 semaines à temps plein, durant un intersemestre (janvier-février, mai-juin ou août-septembre), ceci dès le 3ème semestre d'études (2ème année de Bachelor).
    • un stage en responsabilité partagée - B3 (5 crédits ECTS) qui vise à introduire l’étudiant·e à la pratique de l’enseignement au Cycle 3. Il se déroule sur 3 semaines à temps plein, durant l’intersemestre de janvier-février uniquement, ceci la même année que les cours de didactiques disciplinaires (en principe en dernière année de Bachelor). L'étudiant·e doit obligatoirement avoir validé le cours bloc Didactique générale - Bachelor (1 crédit ECTS) avant ce stage. Dates du prochain cours : jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019formulaire d'inscription au cours-bloc

    La prochaine séance d'information pour les stages Bachelor aura lieu le 26 septembre 2019 à 17h15 (salle RMU C-0.104).

    Stage d'observation - B2
    (anciennement "stage de sensibilisation")

    Directives

    Formulaire d'inscription

    Grille d'observation (word)

    Grille d'observation (pdf)

    Canevas rapport Stage EF (word)

     

     

    Stage en responsabilité partagée - B3
    (anciennement "stage de didactique")

    Directives

    Formulaire d'inscription

    Grille d'observation (word)

    Grille d'observation (pdf)

    Canevas Rapport Stage EF (word)

     

  • Inscription

    Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de s’adresser au secrétariat du CERF au cours de leur premier semestre d’études afin de remplir les formalités d’inscription (interne au CERF). Ces dernières ne remplacent en aucun cas les formalités d’admission et d’inscription à l’Université et dans les différentes facultés (respectivement à la HEP).

  • Dates/échéances particulières

    Dates/échéances particulières hors des délais « réguliers » d’inscription aux cours et aux examens, des horaires d’examen, des échéances de remise des différents travaux et des rapports de stage

     

    Séances d’informations

    1ère année : Séance d’informations pour les étudiant·e·s débutant le Bachelor : 13.09.19 à 12.30 (salle C-0.104 / Regina Mundi)

    2ème année : Séance d’information concernant les deux stages niveau Bachelor : 26.09.19 à 17.15 (salle C-0.104 / Regina Mundi)

    3ème année : Master-Day - séance d’information (facultative mais recommandée) concernant les programmes Master : mars 2020 (date à venir)

     

    Offre de cours

    Le cours « Anthropologie de l’éducation » (SA) doit être suivi avant le cours « Education interculturelle » (SP).

    Les cours-bloc de Didactique générale - Bachelor et les cours de didactique disciplinaire doivent être suivis la même année que le Stage en responsabilité partagée - B3.

     

    Stage d’observation - B2 (généralement lors de la 2ème année de Bachelor)

    3 périodes à choix (la première étant à privilégier)

    • Janvier-février : alors inscription en septembre sur MyUnifr et via le formulaire sur le site du CERF (même délai, voir calendrier facultaire)
    • Juin-Juillet : alors inscription en février sur MyUnifr et via le formulaire sur le site du CERF (même délai, voir calendrier facultaire)
    • Août-Septembre : alors inscription en février sur MyUnifr et via le formulaire sur le site du CERF (même délai, voir calendrier facultaire)

     

    Stage en responsabilité partagée - B3 (généralement lors de la dernière année de Bachelor)

    Cours-bloc de Didactique générale (à suivre impérativement avant ce stage) : 12.09.19 + 13.09.19

    Pré-inscription à faire via le formulaire sur le site du CERF
    Inscription à faire sur MyUnifr en septembre (délais facultaires)

    Le stage a lieu obligatoirement en janvier-février de l’année où les didactiques spécifiques annuelles sont suivies (pas de stage séparé par discipline d’enseignement, toutes les trois doivent être faites dans le même stage).

     

    Inscription en Master

    Dépôt du dossier de préinscription (y.c. extrait du casier judiciaire) pour l’entrée en Master à déposer entre le 15 janvier et le 15 février. Le changement de voie d’études est également à faire via MyUnifr une fois le Bachelor obtenu.

    Délai de la préinscription au 15.02.20