Enseignement au secondaire II

Le Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) permet d’enseigner dans les écoles de maturité du degré secondaire supérieur. Il porte en principe sur deux disciplines enseignables.

 

L’objectif de cette voie d'études est de développer les compétences professionnelles requises pour la formation et l’éducation des élèves des écoles de maturité. Ces compétences sont décrites par un référentiel de compétences.

 

Les enseignements dispensés (60 crédits ECTS) portent en particulier sur la didactique, la pédagogie et les sciences de l’éducation. La formation comprend également un stage annuel au cours duquel les stagiaires sont amenés progressivement à prendre des classes en responsabilité. La formation est décrite dans le plan d’études du DEEM.

  • Disciplines enseignables

    Ce sont les contenus, et non la dénomination, qui déterminent si un cursus peut être considéré comme discipline enseignable ou non.

     

    La liste des disciplines enseignables est la suivante:

     

    • Allemand
    • Anglais
    • Biologie
    • Chimie
    • Économie et Droit
    • Enseignement religieux
    • Espagnol
    • Français
    • Géographie
    • Grec
    • Histoire
    • Histoire de l'art
    • Informatique
    • Italien
    • Latin
    • Mathématiques
    • Musique
    • Pédagogie / Psychologie
    • Philosophie
    • Physique
    • Rhéto-romanche
    • Russe
    • Sport
  • Formation DEEM

    Cette formation se déroule selon le calendrier des écoles du degré secondaire supérieur, soit sur 37 semaines réparties entre la fin août et la fin juin de l’année suivante.

    Elle comprend 60 crédits ECTS répartis comme suit:

     

    • Formation en didactique spécifique de 21 crédits ECTS, comprenant:
      • didactiques de branches, 2 x 5 crédits ECTS
      • laboratoires didactiques, 4 crédits ECTS
      • évaluation des apprentissages au secondaire II,  2 crédits ECTS
      • culture numérique et intégration des MITIC, 3 crédits ECTS
      • cours spécifiques, 2 x 1 crédits ECTS

     

    • Formation en sciences de l'éducation et didactique de 19 crédits ECTS, répartis comme suit:
      • didactique et pédagogie  générales, 9 crédits ECTS
      • relation et affectivité en classe, 2 crédits ECTS
      • classe hétérogène, 2 crédits ECTS
      • introduction aux sciences de l’éducation, 3 crédits ECTS
      • psycho-pédagogie de l'adolescence, 3 crédits ECTS

     

    • Pour l'obtention du diplôme IFFP

      • IFFP Contexte de la formation professionnelle (module A)

     

    Stage annuel supervisé de 20 crédits ECTS organisé selon 4 phases permettant une prise de responsabilité progressive et un développement de l’autonomie du stagiaire

  • Stage

    Le stage se déroule sous la supervision d'un·e enseignant·e formateur ou formatrice (EF). Il confère progressivement des responsabilités à l'étudiant·e, qui développe ainsi son autonomie.

    Les étapes se répartissent comme suit:

     

    • Observation: les étudiant·e·s assistent les EF dans leur enseignement et collaborent à des tâches limitées, telles que:
      • observation et discussion
      • analyse de la planification
      • préparation de documents
      • interventions ponctuelles dans l’enseignement
      • suivi individuel d’élèves en difficulté
      • aide à l’évaluation du travail des élèves

     

    • Collaboration: les étudiant·e·s prennent peu à peu en charge:
      • planification
      • organisation
      • réalisation et évaluation de parties de leçons ou leçons entières

     

    • Autonomie: les étudiant·e·s assument l’ensemble des tâches d’enseignement, sous la supervision des EF, et conçoivent un enseignement dans la durée

     

    • Observation participative: l'étudiant·e reprend l’observation et participe activement à la vie de l’école