Inauguration du LIP
Inauguration du laboratoire d'innovation pédagogique
Fribourg, le 7 avril 2017 (9h30-11h45) / Salle C-01.109 - Laboratoire d'innovation pédagogique (Regina Mundi)
9h30 |
Un laboratoire d’innovation pédagogique à l’Université de Fribourg
Le laboratoire d’innovation pédagogique est une nouvelle structure de l’Institut de formation des enseignants de l’Université de Fribourg. Il permet de conduire des recherches collaboratives (chercheurs et enseignants) sur de nouvelles formes d’enseignement/apprentissage en particulier du point de vue des usages du numérique. Cette présentation permettra de présenter le laboratoire, les modalités et thématiques de travail ainsi que les objectifs des travaux qui sont menés. |
10h00 |
Présentation de travaux initiés dans le laboratoire |
10h45 |
Recherches collaboratives, comment articuler recherche, formation et innovation
Dans le champ de l’éducation, des travaux de recherche s’appuient sur l’idée que les praticiens sont des partenaires de recherche et mettent en place des méthodologies collaboratives. Ainsi, qu’il s’agisse de recherche action (Bargal, 2006), de recherche-action-formation (Charlier et Charlier, 1998), de lesson studies (Lewis, Perry, & Murata, 2006), d’ingénieries didactiques (Artigue, 1996), d’ingénieries coopératives (Sensevy, Forest, Quilio, & Morales 2013) ou de recherches orientées par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015), la collaboration entre chercheurs et praticiens est au cœur de leurs paradigmes méthodologiques. Au cours de cette table ronde, nous proposons d’interroger les méthodologies de recherche qui s’appuient sur la collaboration entre chercheurs et praticiens. Cela conduira les participants à présenter les approches retenues pour leurs propres travaux et à les confronter d’une part selon leurs modalités de mise en œuvre et, d’autre part, d’un point de vue épistémologique. Quelles formes peuvent prendre ces recherches collaboratives ? Quelles sont les conditions de mise en place d’un tel paradigme méthodologique ? Quelles questions permet-il de traiter ? Quels rôles jouent les réalisations des équipes impliquées ? Quels types de résultats sont produits ? Quels sont les critères de scientificité retenus ? |
- Artigue, M. (1996). Ingénierie didactique. In J. Brun (Ed.), Didactique des mathématiques (pp. 243-274). Lausanne: Delachaux et Niestlé.
- Bargal, D. (2006). Personal and Intellectual Influences Leading to Lewin’s Paradigm of Action Research. SAGE Publications(4), 367-388. doi:10.1177/1476750306070101.
- Charlier, É., & Charlier, B. (1998). La formation au coeur de la pratique: analyse d'une formation continuée d'enseignants. De Boeck Supérieur.
- Lewis, C., Perry, R., & Murata, A. (2006). How Should Research Contribute to Instructional Improvement? The Case of Lesson Study. Educational Researcher,, 35(3), 3-14.
- Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
- Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales , G. ( 2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, the International Journal of Mathematics Education, 45(7), 1031-1043.