Inauguration du LIP

Inauguration du laboratoire d'innovation pédagogique

Fribourg, le 7 avril 2017 (9h30-11h45) / Salle C-01.109 - Laboratoire d'innovation pédagogique (Regina Mundi)

9h30

Un laboratoire d’innovation pédagogique à l’Université de Fribourg
Eric Sanchez (CERF, Université de Fribourg)

 

Le laboratoire d’innovation pédagogique est une nouvelle structure de l’Institut de formation des enseignants de l’Université de Fribourg. Il permet de conduire des recherches collaboratives (chercheurs et enseignants) sur de nouvelles formes d’enseignement/apprentissage en particulier du point de vue des usages du numérique. Cette présentation permettra de présenter le laboratoire, les modalités et thématiques de travail ainsi que les objectifs des travaux qui sont menés.

10h00

Présentation de travaux initiés dans le laboratoire
Session café/posters

10h45

Recherches collaboratives, comment  articuler recherche, formation et innovation
Table ronde modérée par Bernadette Charlier, professeure à l’Université de Fribourg avec Florence Ligozat  (UniGE), Corinne Marlot (HEP, Vaud), Eric Sanchez (UniFR), Daniel Schneider (UniGE)

 

Dans le champ de l’éducation, des travaux de recherche s’appuient sur l’idée que les praticiens sont des partenaires de recherche et mettent en place des méthodologies collaboratives. Ainsi, qu’il s’agisse de recherche action (Bargal, 2006), de recherche-action-formation (Charlier et Charlier, 1998), de lesson studies (Lewis, Perry, & Murata, 2006), d’ingénieries didactiques (Artigue, 1996), d’ingénieries coopératives (Sensevy, Forest, Quilio, & Morales  2013) ou de recherches orientées par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015), la collaboration entre chercheurs et praticiens est au cœur de leurs paradigmes méthodologiques.

Au cours de cette table ronde,  nous proposons d’interroger les méthodologies de recherche  qui s’appuient sur la collaboration entre chercheurs et praticiens. Cela conduira les participants à présenter les approches retenues pour leurs propres travaux et à les confronter d’une part selon leurs modalités de mise en œuvre et, d’autre part, d’un point de vue épistémologique. Quelles formes peuvent prendre ces recherches collaboratives ? Quelles sont les conditions de mise en place d’un tel paradigme méthodologique ? Quelles questions permet-il de traiter ? Quels rôles jouent les réalisations des équipes impliquées ? Quels types de résultats sont produits ? Quels sont les critères de scientificité retenus ?
Du point de vue du déroulement, chaque intervenant aura 5 minutes pour se présenter et indiquer la place et la forme que prend la recherche collaborative dans ses propres travaux. Les échanges, entre les intervenants et avec le public seront organisés autour des questions  mentionnées plus haut ainsi que de celles qui seront posées par le public. Un dispositif numérique permettant de collecter et de thématiser ces questions sera mis en place.

 

  • Artigue, M. (1996). Ingénierie didactique. In J. Brun (Ed.), Didactique des mathématiques (pp. 243-274). Lausanne: Delachaux et Niestlé.
  • Bargal, D. (2006). Personal and Intellectual Influences Leading to Lewin’s Paradigm of Action Research. SAGE Publications(4), 367-388. doi:10.1177/1476750306070101.
  • Charlier, É., & Charlier, B. (1998). La formation au coeur de la pratique: analyse d'une formation continuée d'enseignants. De Boeck Supérieur.
  • Lewis, C., Perry, R., & Murata, A. (2006). How Should Research Contribute to Instructional Improvement? The Case of Lesson Study. Educational Researcher,, 35(3), 3-14.
  • Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.
  • Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales , G. ( 2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, the International Journal of Mathematics Education, 45(7), 1031-1043.
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