Master DAES I

L'étudiant·e peut entamer un Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire après la réussite:

  • d'un Bachelor spécifique de 180 crédits ECTS, appelé BA_SI en Faculté des lettres ou de théologie ou BSc_SI en Faculté des sciences, ou
  • du programme pré-Master

Les pré-inscriptions sont ouvertes entre le 15 janvier et le 15 février.

  • Formation pédagogique
  • Stages

    L’étudiant·e doit réaliser quatre stages durant son Master.

    Stages de master 1:

    • un stage responsabilité partagée de 8 crédits ECTS qui se répartit sur 60 périodes entre le premier lundi du mois d’octobre et le dernier jour d’une même année scolaire
    • un stage en responsabilité partagée, situations scolaires particulières et/ou difficiles de 4 crédits ECTS, réalisé sur une durée de 30 périodes entre novembre et mai d’une même année scolaire
    • un stage en responsabilité partagée, activités scolaires hors cours de 2 crédits ECTS qui regroupe 60 heures de travail entre août et juin d’une même année scolaire

    Stage de master 2:

    • un stage en responsabilité et/ou en emploi de 8 crédits ECTS, mené sur 54 périodes est également créditée comme stage la pratique d’enseignement servant de base empirique pour le mémoire de Master (6 crédits ECTS).
  • Mémoire de Master

    Le mémoire de master s’effectue dès le 1er semestre et jusqu’à la fin du cursus. Il témoigne de deux capacités:

    • celle d'approfondir une thématique en lien avec la pratique de l’enseignement
    • celle de produire du savoir selon des principes et critères scientifiques

    Ce travail implique la réalisation d'un projet de recherche sous la supervision d’un·e directeur·trice de recherche.

  • Admission

    Pour les candidat·e·s en BA_SI ou en BSc_SI

    Faire une demande de préinscription entre le 15 janvier et le 15 février de l’année précédant l’entrée au master (lien). Nous répondons à cette demande d’ici au 25 février au plus tard.

    Pour les candidat·e·s qui n’ont pas encore terminé leur bachelor (BA_SI ou BSc_SI) au 30 septembre, tous les cours devront avoir été suivis avant l’entrée en master et il doit rester au maximum 10 crédits ECTS à valider (= procédure de master anticipé).

    Les candidat·e·s doivent satisfaire aux autres conditions d’admission du master DAES I mentionnées dans l’art. 24 du Règlement pour l’obtention du master.

     

    Pour les non titulaires du BA_SI ou du BSc_SI

    1. Vérifier que votre diplôme comporte deux programmes correspondant à des disciplines enseignables (voir liste).

    2. Faire une demande de changement de voie d’études (et non master anticipé) via MyUnifr en sélectionnant la voie d’études « Master en enseignement pour le degré secondaire I ». Cette demande doit être faite dès que possible lors de votre dernière année de bachelor, mais au plus tard le 31 août. Notez que votre dossier doit circuler dans les différents départements concernés par vos programmes (seuls les départements peuvent vérifier si les crédits acquis sont bien ceux du plan d’études prévu pour l’enseignement ou si vous devez en acquérir de nouveaux) et qu’il faut généralement compter plusieurs semaines pour avoir une réponse officielle (les différents départements n’ont pas de commissions qui siègent en même temps). Le CERF ne peut donc garantir une réponse rapide.

    3. Les compléments suivants (à réaliser préalablement à l’entrée en master) vous seront demandés :

    a. Des éventuels rattrapages si vos programmes disciplinaires ne correspondent pas aux exigences des programmes pour le BA_SI ou le BSc_SI

    b. Au minimum, une troisième discipline enseignable (notez qu’il est déjà possible de suivre cette troisième discipline en programme optionnel, en parallèle à un Bachelor « classique »)

    c. Même si aucun rattrapage n’est nécessaire, vous devrez obligatoirement suivre les cours de didactique disciplinaire pour chacune de vos trois/quatre disciplines enseignables (à suivre la même année que le stage en responsabilité B3). Ces cours seront prestés par le CERF mais comptabilisés dans vos domaines disciplinaires

    d. Les 30 crédits ECTS appartenant aux 4 modules de la formation pédagogique et didactique du bachelor DAES I

    4. Les candidat·e·s doivent satisfaire aux autres conditions d’admission du master DAES I mentionnées dans l’art. 24 du Règlement pour l’obtention du master.

     

    Il est vivement conseillé de prendre contact avec le responsable du programme DAES I afin de vous assurer que votre profil est adéquat et d’assurer un meilleur suivi de votre dossier.

     

  • Inscription

    La pré-inscription pour les stages auprès du CERF doit être réalisée entre le 15 janvier et le 15 février précédant le début des études de Master. Il s'agit d'une demande d'admission pour le stage master 1ère année dont l’organisation se fait en collaboration avec les écoles du cycle d’orientation du canton de Fribourg.

    L'inscription pour l'entrée en Master se fait quant à elle via MyData et est ensuite traitée par le Décanat de la Faculté des Lettres et des sciences humaines. Cette demande d'admission en Master se fait en principe à compter de la fin juin.

    Pour la pré-inscription au stage Master 1, le dossier comprend:

    • un formulaire dûment complété de manière électronique, imprimé et signé (à télécharger depuis le lien à droite)
    • un curriculum vitae
    • une photo passeport récente
    • un extrait du casier judiciaire ne remontant pas à plus de trois mois
    • une copie du diplôme de Bachelor pour les candidat·e·s qui sont déjà en possession de ce diplôme au moment du dépôt du dossier

     Ce dossier est à envoyer par courrier postal recommandé ou à remettre en mains propres au secrétariat durant les heures d'ouverture.

     

  • Dates/échéances particulières

    Dates/échéances particulières hors des délais « réguliers » d’inscription aux cours et aux examens, des horaires d’examen, des échéances de remise des différents travaux et des rapports de stage

     

    1ère année Master (M1)

    Séance d'information pour le stage d’activité scolaire hors cours : 23.08.19 à 10.00 (salle C-0.101 / Regina Mundi)

    Séance d’information Master : 14.09. à 13.15

    Séance-bloc du SAM : 16.09.20  (08.30-12.00 et 13.30-16.00)

    Rencontre avec les EF : 18.09.19 à 17.45

    Rencontre avec les EF pour le stage de M2 : juin 2020 (date précise et salle communiquées ultérieurement)

     

    2ème année Master (M2)

    Stage : présence dans le CO d’attribution lors de la rentrée scolaire : 29.08.19 (attention aux réunions de rentrée dans les CO)

    Si les stages M2 sont accomplis en Valais, la date la rentrée scolaire valaisanne fait foi.