Analyse de contenu

4e séance du séminaire du CERF

Fribourg, le vendredi 1er décembre 2017 de 9h00 à 12h30 / Salle LIP - C-01.109 (Regina Mundi)

Programme à télécharger (PDF) 

Le large spectre des approches qualitatives demande au chercheur de se positionner quant à sa démarche d’analyse, notamment à l’expliciter et à la justifier. Des approches lexicométriques aux différentes variétés de démarches ethnographiques (en passant par l’analyse de discours et l’herméneutique), le travail d’analyse de données qualitatives peut paraitre complexe. La tentation de « bricoler » à chaque fois une approche ad hoc en s’affranchissant des considérations de fiabilité et de validité peut alors être grande.

Si, parfois, l’opposition a pu être forte entre les logiques hypothético-déductive et holistico-inductive, certains auteurs ont toutefois cherché à mieux formaliser les approches qualitatives, à leur donner un cadrage méthodologique rigoureux ainsi que des critères de scientificité. Par ce biais, ce type d’analyse dit « qualitative » s’est révélé exigeant et complexe, mais également riche et rigoureux.

Alors que progressivement, la complémentarité (ou triangulation) des approches et les méthodologies mixtes suscitent un intérêt croissant, on observe en parallèle le développement et la mise à disposition de nombreux logiciels d’assistance au travail de codage, d’analyse et de visualisation des données. Ces derniers permettent ainsi d’améliorer significativement la tâche du chercheur, qu’il travaille avec des données textuelles ou des données vidéographiques.

L’objectif de ce séminaire est, dans le large champ de l’analyse qualitative, de mieux comprendre les méthodologies sous-jacentes à l’analyse de contenu. Il s’agira de souligner les principes et critères d’une recherche fiable et valide. A partir de présentations ciblées et fondées sur des corpus de recherche, ce séminaire vise donc à faire ressortir la structure et les patterns récurrents nécessaires à l’interprétation du matériel récolté – que le contenu analysé soit issu d’un dialogue (lors d’un entretien), d’un texte (tel le procès-verbal d’une réunion) ou d’un autre document (manuel scolaire, par exemple).  

  • Questions épistémologiques et méthodologiques, dans l’analyse d’entretiens.

    Cette contribution abordera plusieurs méthodes d’analyse de données qualitatives adoptées successivement en fonction de l’évolution des questions de recherche au fil d’un parcours de thèse. Dans chaque approche méthodologique, la production de données en entretien est considérée sous un angle différent. Les choix méthodologiques opérés permettent d’illustrer un travail d’articulation avec l’objet de la recherche, la posture du chercheur vis-à-vis des praticiens et la référence à des critères de production de connaissances. 

    Marco Allenbach, HEP Lausanne

    Présentation PowerPoint (PDF)

  • L’analyse de contenu dans la démarche inductive : illustration

    Basée sur une recherche de doctorat, cette présentation illustrera comment l’analyse de contenu peut amener à l’émergence des résultats dans une démarche de recherche inductive. En recourant à l’analyse à l’aide de ‘catégories conceptualisantes’ de Paillé et Mucchielli (2012), elle présentera une méthodologie d’analyse possible permettant de passer de l’analyse thématique des données à la théorisation des résultats.

    Xavier Conus, Université de Fribourg

  • Un outil d’analyse qualitative : exemple d’utilisation d’HyperRESEARCH

    Cette présentation permet aux participants de découvrir un logiciel d’analyse qualitative au niveau de son interface, ses fonctionnalités ainsi que les avantages/inconvénients qu’il présente pour l’analyse de données qualitatives dans le cadre d’une recherche. Contenu de l’intervention : présentation d’HyperRESEARCH (HR), exemple d’utilisation d’HR, informations sur les logiciels libres d’analyse qualitative.

    Elsa Paukovics, Université de Fribourg