EXHIBITION 07.06.2018

Rencontres de type exotique


Transportés par les hommes lors de leurs voyages, des organismes de toutes sortes ont été introduits dans de nouveaux habitats au fil des siècles. Avec la contribution volontaire ou accidentelle, directe ou indirecte des hommes, ces organismes atteignent des régions qui leur sont naturellement inaccessibles. Le rythme et la probabilité de ces nouvelles colonisations suivent de près les déplacements d'hommes et de marchandises, toujours plus fréquents et toujours plus lointains, dans un monde désormais globalisé. Ces colonisations ne sont pas toujours sans conséquence, tant pour la biodiversité locale que pour les sociétés humaines, c’est pourquoi elles sont l’objet d’étude de la part de la communauté scientifique dédiée à la recherche sur les invasions biologiques. 


Du 9 juin 2018 au 10 février 2019, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) présente sa nouvelle exposition temporaire « Espèces introduites, - ici et ailleurs ». Illustrées par diverses espèces d’animaux, de plantes et de champignons d’ici et d’ailleurs, l’exposition raconte ces histoires de peuplement. Une invitation à la réflexion sur un des défis majeurs de notre temps. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à 18h00. Toutes et tous sont cordialement invités.

La recherche à la rencontre du public
En marge de l’exposition, le MHNF, en collaboration avec le groupe de Sven Bacher du Département de Biologie, a constitué une petite troupe de personnages costumés – les Global Trotters - qui vont se mélanger à la population fribourgeoise au cours de l'été, et a préparé deux chasses au trésor – des Alien Trails - sur le thème des espèces exotiques. Ces activités ont pu voir le jour grâce au soutien financier du Fond national suisse dans le cadre du projet Agora qui a pour ambition de favoriser l'échange entre le monde scientifique et le public.


Les cinq Global Trotters, échappés de l'exposition, vont permettre aux invasions biologiques de sortir des auditoires et monter sur scène pour rencontrer le public fribourgeois. Ils seront présents au vernissage de l'exposition, vont faire leur apparition à la fête de la musique le 21 juin 2018 et monteront sur scène au Port de Fribourg le 17 juillet 2018 à 18h30. Dès le 9 juin et jusqu’à fin octobre, les Alien Trails, l’un dans la ville et l’autre dans le Jardin botanique de l’Université de Fribourg, permettent aux petits et aux grands de rencontrer les espèces exotiques dans la nature. Dans la ville, les joueurs se glissent dans la peau d’un raton laveur. Guidé par l’application mobile Actionbound, ils explorent Fribourg à travers les yeux et les oreilles de cette espèce exotique. Ce parcours dure environ 2h et commence devant la porte du MHNF. Dans le Jardin botanique les plus jeunes peuvent partir au secours du jardiner et suivre un parcours parsemé d’énigme à résoudre pendant 30 minutes. Ce parcours, disponible en version papier et électronique, peut être commencé depuis chacune des deux entrées du Jardin botanique. Les deux parcours sont accessibles même en dehors des horaires d’ouverture du MHNF.

Programme