Master in Business Communication

Description du programme

Vous souhaitez apprendre à communiquer dans un monde numérique et interactif (intelligence artificielle et virtuelle, Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en maîtrisant le contexte changeant dans lequel évoluent les entreprises ? Ça tombe bien car c’est justement l’objectif du Master in Business Communication.

Ce cursus vous aide à comprendre comment anticiper les menaces et opportunités de la digitalisation ainsi qu'à maîtriser la communication de façon renouvelée. A l'heure actuelle, il n’est pas suffisant de construire un message qui permet d’atteindre un public cible. Il faut également comprendre comment engager et co-construire une relation avec les différentes parties prenantes.

En choisissant ce Master, vous pourrez personnaliser entièrement votre cursus d’études, en associant un module obligatoire en communication à une spécialisation en gestion d’entreprise, en économie politique, en éthique ou en informatique de gestion.

Autre avantage de ce Master, vous aurez la possibilité de suivre des cours en français, en allemand et en anglais afin d’accomplir votre cursus avec une mention bilingue ou trilingue.

  • Objectifs du Master

    L’objectif du module 1 (obligatoire) est d’approfondir trois aspects de la communication dans le cadre d’un programme d’études orienté vers les entreprises et les organisations. Les trois aspects en question sont : la communication stratégique, la digitalisation et les usages des médias ainsi que la communication en contexte numérique et médiatique.

    L’objectif du module 2 (à choix) est d’acquérir des compétences pluridisciplinaires ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l’éthique dans le développement et dans les changements globaux, au social computing, etc. 

    A l’issue du Master in Business Communication, vous serez en mesure de

    • connaître les principaux défis rencontrés par les organisations, que ce soit en termes de communication en ligne ou traditionnelle, de management, d’éthique ou de gestion des données,
    • comprendre les enjeux stratégiques de la maîtrise de l’information et de l’image d’une organisation,
    • maîtriser de nombreux genres de communication d’entreprise (produit, financière, sociale, crise, etc.),
    • piloter la mise en place et le développement d’outils de communication en ligne.

    Vous serez ainsi à même de relever les défis aussi bien de grandes entreprises multinationales que de petites et moyennes entreprises ou d’organisations à but non lucratif.

  • Multilinguisme et pratique

    Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l’Université de Fribourg, vous pourrez accomplir un cursus de formation personnalisé en français, en bilingue ou en trilingue en combinant des cours proposés en français, en allemand et en anglais. Pour ce faire, il faut obtenir au moins 40% des crédits ECTS dans la deuxième langue d’études (bilingue) ou obtenir au moins 18 crédits ECTS dans chacune des trois langues d’études (trilingue). Si vous souhaitez des précisions à ce sujet, vous pouvez vous référer au règlement de la faculté

    Intéressé-e-s ? Jetez un œil à notre brochure (télécharger le PDF)

    Durant vos études de Master in Business Communication, vous aurez également l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances en apprenant à gérer des supports web (sites, blogs, etc.), à piloter des projets en équipe et des recherches scientifiques ou encore à créer des liens avec des entreprises notamment lors du travail personnel de Master. 

    Grâce à nos méthodes d'enseignement avancées, les étudiants auront la possibilité de se plonger dans le monde du travail grâce à des défis, des études de cas et des simulations multimédia effectuées en classe. Cela leur permettra d’appliquer leurs connaissances théoriques acquises durant leur cursus.

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  • Débouchés

    A l’issue du Master in Business Communication, vous serez à même d’occuper une position à responsabilité dans les domaines de l’information et de la communication en entreprise. Par exemple, parmi nos ancien-ne-s étudiant-e-s il y a des chargé-e-s de communication, responsables des contenus numériques, spécialistes de marque employeur, chargé-e-s de marketing numérique, analystes de données des consommateurs, gestionnaires de communauté online, journalistes, spécialistes de diplomatie publique, gestionnaires de marque.

    Cette formation donne également lieu à des débouchés académiques, notamment en tant que collaborateur-trice scientifique, et permet l’accès aux études doctorales. Afin d’avoir un aperçu de ce qui se fait dans notre département, jetez un œil aux différentes thématiques de nos projets de recherche.

     

     Rapport : débouchés professionnels des alumni du Master Business Communication (pour les diplômés des années 2020-2021-2022)

    D’après une enquête réalisée en 2019 sur la population totale des alumni du Master Business Communication (entre 2014 et 2019), 67% de nos ancien-ne-s étudiant-e-s ont trouvé un emploi dans les 3 mois après la fin de leurs études. 6 mois après le terme de leur cursus, 87% avaient trouvé un emploi. 52% de nos ancien-ne-s étudiant-e-s occupent une fonction de type intermédiaire (52%), junior (25%), senior (16%) et top (7%). Leurs employeurs sont divers : Confédération Suisse, La Poste, CFF, Philip Morris, Siemens, Swiss Olympic, Ringier, Festi’neuch, etc.

  • Types d’enseignement : théorie et pratique au DCM

    1. Cours obligatoires ou optionnels : Enseignement théorique et discussion des implications pratiques. Dans ces cours, les enseignants présentent les théories et cadres conceptuels principaux qui sont pertinents dans les différents domaines de la communication. L’objectif est de comprendre les fondements théoriques du domaine, de les analyser et de les mobiliser de façon concrète. L’aspect pratique de ces cours est assuré par le recours à une ou plusieurs des méthodologies d'enseignement suivantes, entre autres : travail en équipe sur un cas concret d'entreprise (les étudiants utilisent et appliquent un cadre conceptuel pour créer recommandations pour une entreprise réelle ou fictive) ; discussion avec des conférenciers invités partageant une expérience concrète liée à leur travail ; travail pratique individuel au choix ; présentation et analyse d’exemples pratiques en classe.

    2. Cours pratiques  : Cours dispensés par des chargés de cours issus du monde professionnel. Des praticiens travaillant dans divers domaines de la communication et du business dispensent l'ensemble du cours et offrent aux étudiants une approche immersive dans la pratique quotidienne d’un métier ou d’une fonction. L’accent est mis sur la manipulation des outils pratiques, la création et/ou les aspects stratégiques de la communication (orale, écrite, visuelle). Une liste complète des cours pratiques actuels est disponible ci-dessous. Ces cours sont ouverts aux étudiants de la branche principale de Bachelor (90 ECTS), et sur demande au décanat pour les étudiants du Master en Business communication (voir démarche précise dans le  plan d’étude).

    3. Séminaires  : Discussion et analyse de problématiques actuelles. Par la lecture et l’analyse d'articles scientifiques et leur application à des problématiques actuelles (via des études empiriques), les étudiants acquièrent notamment des connaissances sur les futurs défis des grands domaines de la communication. L’accent est mis sur les échanges entre les enseignants et les étudiants, qui travaillent en petits groupes. L’objectif est de forger l'esprit critique des étudiants. Les séminaires sont une préparation indispensable à la réalisation du travail de master. 

     

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    Liste des cours pratiques: Les détails de chaque cours sont disponibles via le programme des cours.


    - Laboratoire de communication appliquée
    - Event management
    - La mise en scène de l'information télévisée
    - Video et Reportage
    - Communication orale
    - Communication écrite
    - Ecriture web
    - Conception Web
    - Communication et gestion de microentreprise