Master in Business Communication

Description du programme

Avec les technologies de l’information et de la communication, on ne peut plus communiquer ni faire du « Business » comme avant. Selon M.S. Malone, l’un des analystes contemporains parmi les plus influents de la Silicon Valley, le monde des réseaux globaux redistribue les avantages compétitifs. Les grands leaders, entreprises à forte intensité en information, Google, Wikipedia… définissent de nouveaux modèles d’organisation pour développer leur « business » et sont en mutations incessantes. Maîtriser de façon renouvelée la communication (Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en connaissant de façon approfondie le nouveau contexte du Business est l’objet du master en « Business communication ».

  • Objectifs du Master

    L’étudiant-e qui a suivi avec succès le programme d’études :

    • connaît les principes et défis rencontrés par les organisations, que ce soit en termes de communication en ligne ou traditionnelle, de management, d’éthique ou de gestion des données,
    • comprend les enjeux stratégiques de la maîtrise de l’information et de l’image d’une organisation,
    • est capable de maîtriser de nombreux genres de communication d’entreprise (produit, financière, sociale, crise, …),
    • est aussi capable de piloter la mise place et le développement d’outils de communication en ligne.

    Les diplômés sont ainsi à même de relever les défis aussi bien de grandes entreprises multinationales que de petites et moyennes entreprises ou d’organisations à but non lucratif.

  • Interdisciplinarité

    La palette de cours proposés en Communication permet à l’étudiant-e d’acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication,…). Sont offerts notamment des enseignements en communication des organisations, e-marketing, stratégies des médias ou communication multimédia.

    En ce qui concerne la spécialisation choisie par l’étudiant-e, les enseignements pourront avoir trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l’éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc.

  • Profil fribourgeois

    L'originalité de ce programme d’études de Master, unique en Suisse, réside dans la personnalisation du cursus d’études, en associant un module obligatoire comprenant des enseignements orientés vers la communication à une spécialisation en Gestion d’entreprise, en Économie politique, en Éthique et économie politique ou en Informatique de gestion. Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l’Université de Fribourg, l’étudiant-e pourra accomplir un cursus de formation personnalisé (choix de la spécialisation, cours à choix), tout en bénéficiant de travaux collaboratifs. En outre, les étudiant-e-s seront amené-e-s à gérer des supports web (sites, blogs, etc.), ou encore à piloter des projets et des recherches scientifiques dans le cadre de petits groupes. Des liens avec des entreprises pourront être réalisés pendant le cursus, en relation notamment avec le travail personnel de Master.

  • Débouchés

    Les débouchés académiques de cette formation pourront se concrétiser tout d’abord par des postes de collaborateur scientifique (assistant-e diplômé-e, maître assistant-e, lecteur-trice, …), puis, en fonction des compétences acquises au cours de la carrière, de professeur-e.

    Les débouchés professionnels de cette formation s’orientent vers des professions à responsabilité dans les domaines de l’information et de la communication, notamment en liaison avec l’essor d’Internet et les mutations du Web.

    À l’issue de leurs études, les diplômés occupent des fonctions très diverses, comme par exemple :

    1. Responsable de Communication
      • communication interne/externe/participative
      • communication on line (concepteur-rédacteur 2.0, community manager, social media editor)
      • projet multimedia
    2. Responsable information/communication
      • relations avec les actionnaires et/ou les établissements de crédits
      • e-activités (e-marketing, e-business, e-learning)
    3. Chargé-e d’étude dans le marketing de biens de consommation ou de services
    4. Responsable des relations médias
    5. Consultant en communication et applications Web
  • Langues

    Les cours sont proposés en français ou/et en allemand ou/et en anglais.

    Possibilité d’obtenir un master bilingue (f/e, f/d) ou trilingue (f/d/e)