Marie Lambert

Adresse

Centre de Didactique Universitaire
(bureau E324)
Université de Fribourg
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg

 

Contact

marie.lambert@unifr.ch

Tél.: +41 26 300 75 51

 

Conseillère pédagogique

Coordinatrice Formation Did@cTIC
Coordinatrice Programme d'accompagnement des doctorant-e-s

 

En tant que conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire, je suis principalement chargée du pilotage et de la coordination de la formation Did@cTIC en Enseignement Supérieur et Technologie de l'Education (formation pédagogique pour les enseignant-e-s du supérieur), ainsi que de l'accompagnement des participant-e-s à cette formation. Par ailleurs, je suis responsable de la conception et de la coordination d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Enfin, j'interviens comme chargée de cours dans le Bachelor en Sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. Dans ce cadre, je donne les Travaux pratiques de recherche pour les étudiant-e-s de 2ème année. Passionnée par l'enseignement, je fais de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées.

 

Dans ma thèse de doctorat en sciences de l'éducation, je me suis intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Mes intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s et des chercheur-e-s dans l'enseignement supérieur. 

 

Enseignement universitaire
 

Formation Did@cTIC  - Formation continue en pédagogie universitaire - Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg

  • Pilotage et coordination du dispositif et accompagnement des participant-e-s (en français et en allemand)
  • Animation des séances de communautés de pratique et supervision des activités d'intervision/autoscopie, module "Travail sur sa pratique" (2 ECTS) (en français et en allemand)
  • Animation de la partie "Développement professionnel" (1.5 ECTS) du module "Développement professionnel et gestion du travail académique"
  • Co-animation de la journée bilingue "Start in die Lehre | Débuter dans l'enseignement"
  • Co-animation de la partie "Analyse institutionnelle" (1.5 ECTS) du module "Développement professionnel et gestion du travail académique"
     

Programme d'accompagnement des doctorant-e-s - Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg

  • Animation de l'atelier "Développement professionnel et valorisation de ses compétences" (en français et en allemand)
  • Animation de l'atelier "Préparation à la soutenance de thèse"
  • Animation de séances de mentoring (en français et en allemand)
     

Bachelor of Science en Sciences de l'éducation - Département des Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg

  • Travaux pratiques de recherche (6 ECTS)
     

Ateliers externes

  • Journée "Start Enseignement" pour les assistant-e-s en droit de l'Université de Neuchâtel (10 septembre 2015 - en collaboration avec une conseillère pédagogique de l'Université de Neuchâtel)

 

Recherche

 

Doctorat en sciences de l'éducation

Dans ma thèse de doctorat, soutenue en décembre 2013, je me suis intéressée au développement professionnel des assistant-e-s dans l'enseignement supérieur. A l'aide d'une approche mixte combinant une étude quantitative (questionnaire en ligne) et une étude qualitative (entretiens semi-dirigés), j'ai pu répondre aux questions de recherche suivantes:

  • Quel sens les assistants donnent-ils à leur parcours et à leur expérience de l'assistanat?
  • Quelles sont les conditions de leur développement professionnel?
  • Quelles stratégies de développement professionnel mettent-ils en œuvre?
  • Quels sont les produits de leur développement professionnel?

 

Cette thèse, qui touche un thème central en pédagogie universitaire, m'a permis de formuler des pistes concrètes visant à soutenir le développement des assistant-e-s de manière efficace, tant pour l'enseignement que pour la recherche. Le programme d'accompagnement des doctorant-e-s a d'ailleurs été développé sur base de ces résultats, afin de répondre à certains besoins identifiés dans mon travail.

 

La thèse intitulée "Etre assistant et se développer professionnellement? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg" a été publiée en ligne sur RERO DOC, de même que les annexes (other files): http://doc.rero.ch/record/232541.

 

Dans une visée de vulgarisation scientifique et de contribution à la pratique, j'ai également synthétisé les principaux résultats et des recommandations quant à l'encadrement des doctorant-e-s dans une brochure intitulée "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent". Cette brochure est disponible sur le site du Centre de Didactique Universitaire: http://www.unifr.ch/didactic/assets/files/Brochure_Conditions_de_reussite_de_la_supervision_doctorale_2015.pdf.

 

Projets de recherche en pédagogie universitaire

J'ai mené, avec la Prof. Bernadette Charlier, le projet SoTL "Expériences d'apprentissage lors de la réalisation d'un travail de fin d'étude: quels effets sur le développement professionnel et quels liens avec une démarche de type Scholarship of Teaching and Learning?". Dans cette recherche-évaluation, nous nous sommes intéressées aux expériences des participant-e-s à la formation Did@cTIC en ce qui concerne la réalisation de leur travail de fin d'étude. Le projet a permis d'identifier des pistes de développement du dispositif Did@cTIC, afin d'améliorer les conditions offertes aux participant-e-s lors de la réalisation de leur TFE. Par ailleurs, les analyses réalisées à partir du modèle du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) ont permis de mener une réflexion critique à ce sujet, notamment concernant les fondements théoriques et empiriques de cette approche.

 

 

 

Liste des publications