Profil

Par ses activités de formation, de recherche et de service, le Centre de Didactique Universitaire contribue au développement des enseignant-e-s, des départements, des facultés et de l’université. 

Grâce à la formation Did@cTIC, le Centre de Didactique Universitaire de Fribourg permet d’obtenir un diplôme (DAS) ou un certificat (CAS), mais aussi de suivre un parcours "à la carte". Ces options sont toutes gratuites pour le personnel enseignant de l’Université de Fribourg. Les cours peuvent être suivis en français, en allemand ou de manière bilingue. Dernier plus de cette offre de haute qualité, elle favorise le lien avec la pratique et les échanges entre participant.e.s. A l’heure actuelle, une telle formation se révèle toujours plus indispensable pour qui souhaite enseigner au sein d’une université ou d’une haute école.

En tant que laboratoire de recherche dynamique et internationalement reconnu, le Centre de Didactique Universitaire initie des projets de recherche. Ceux-ci portent sur la qualité des apprentissages dans les environnements de formation innovants et sur le développement professionnel des enseignant.e.s chercheur.e.s. Avec son réseau d’expert.e.s externes, qui compte tant des spécialistes du conseil pédagogique que des professeur.e.s en pédagogie universitaire, il effectue des mandats d’accompagnement ou d’innovation.

 

Au niveau des services, le Centre de Didactique Universitaire met à la disposition des enseignant.e.s du supérieur un ensemble de ressources pédagogiques produites à travers ses activités. Il offre également un accompagnement individuel et d’équipe, sur mandat ou à la demande.