A. Enseignement et apprentissage

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Ce module propose d'abord une réflexion sur la conception de l'apprentissage de chaque participant-e. Mieux comprendre ce qui compte dans sa propre histoire d'apprenant-e permet ensuite, comme enseignant-e, de se situer et de relativiser son approche par rapport à celle de ses étudiant-e-s. Il s'agit également de pouvoir tirer parti des théories de l'apprentissage pour concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux étudiant-e-s. Un carnet de bord permet de garder une trace de ses premières réflexions et de découvrir les richesses de cet outil.

Par ailleurs, ce module prépare les participant-e-s à la conception d'un scénario pédagogique: décrire et diversifier les objectifs d'apprentissages, choisir des méthodes d'enseignement et concevoir des activités d'apprentissage adaptées à ces objectifs, susciter et soutenir la motivation des étudiant-e-s, etc. Des outils simples à utiliser ainsi qu'une démarche en deux temps, à la fois individuelle et collaborative, permettent de construire pas à pas un premier scénario pédagogique pour l'un de ses enseignements.

Les approches pédagogiques adoptées permettent aux participant-e-s d'expérimenter la valeur ajoutée de divers dispositifs (enseignement magistral, classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet, etc.). Ainsi, des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).

Entre les deux premières séances, il est demandé aux participant-e-s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.

IMPORTANT: Dans la mesure du possible, il est recommandé de suivre les modules de base A et B dans la même langue (FR ou DE) et la même année, ceci pour des raisons de cohérence entre les deux modules dont les thématiques sont fortement liées.

  • Objectifs
    • Mener une réflexion conjointe sur l'apprentissage et l'enseignement, en lien avec des modèles de motivation en formation d'adultes
    • Appliquer des modèles et grilles d'analyse relatifs aux objectifs poursuivis et aux méthodes mises en œuvre dans l'enseignement
    • Concevoir un scénario pédagogique complet
  • Langue

    Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, anglais ou allemand.

  • Intervenant

    Dr phil. Pascal Carron a enseigné aux niveaux secondaire I et II avant de se consacrer à la formation initiale et continue d’enseignant-e-s. Il a travaillé à l’Université de Fribourg (Centre d’enseignement et de recherche en formation des enseignant-e-s du secondaire) durant une dizaine d’années et depuis 2012 à la HEP-BEJUNE en formation des enseignant.e.s du secondaire. Ses domaines de recherche et de prédilection sont l’histoire et la philosophie de l’éducation, l’évaluation, les technologies du numérique dans l’enseignement et pour l’apprentissage, et la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire, domaine auquel il a consacré sa thèse de doctorat publiée en 2014. https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Pascal-Carron/Pascal-Carron.html

  • Dates et lieu

    Ce module aura lieu à nouveau au semestre d'automne 2024.

    Université de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

    Les inscriptions seront ouvertes début juin 2024.

  • Validation

    Module de 3 ECTS

    Activités de validation: 

    • conception d'un scénario pédagogique (travail individuel et en duo)
    • rédaction d'un carnet de bord individuel
  • Frais d’inscription

    CHF 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

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