C. Développement professionnel et gestion du travail académique

 
MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)

 

Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc.

 

Dans un tel contexte, un-e enseignant-e est appelé-e à agir sur le plan individuel, mais aussi sur le plan institutionnel. C'est pourquoi ce module est divisé en deux parties et conjugue des aspects d'analyse de son propre développement professionnel et d'analyse organisationnelle. Les deux parties sont obligatoires pour la validation complète du module.

 

Dates et lieu

 

Partie "Développement professionnel"

Cette partie du module sera proposée à nouveau au semestre d'automne 2019.

 

Partie "Analyse institutionnelle"

Cette partie du module sera proposée à nouveau au semestre d'automne 2019.

 

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

 

Validation

Module de 3 ECTS

 

Frais d'inscription

Fr. 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

 

Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. Les deux parties du module peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre; elles comptent comme deux ateliers distincts (l'atelier "Développement professionnel et valorisation de ses compétences" et l'atelier "Analyse institutionnelle: analyser et gérer des situations de changement"). Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue de la/des journée/s.

Pour la partie "Développement professionnel", l’atelier se déroule sur deux demi-journées. Les participant-e-s du RCFE ont le choix de participer aux deux demi-journées ou seulement à la première; il n'est en revanche pas possible de ne venir qu'à la seconde demi-journée.

 

Ci-dessous se trouvent les informations spécifiques relatives à chaque partie du module.

Partie "Développement professionnel"
  • Description

    Dans une approche individuelle, il est important pour chaque enseignant-e de pouvoir mener sa propre réflexion sur son développement professionnel. Cette partie du module propose une introduction théorique à la notion de développement professionnel en présentant des modèles d'analyse et des résultats de recherche. Des outils de valorisation de son expérience et de ses compétences sont également présentés, en particulier le portfolio d'enseignement et/ou de recherche, qui est de plus en plus couramment exigé dans les universités et les hautes écoles. Chaque participant-e est invité-e à mener une réflexion personnelle, en interaction avec les pairs.

  • Objectifs
    • initier une réflexion sur son propre développement professionnel (indicateurs et conditions)
    • connaître et appliquer des outils permettant d'identifier et de valoriser ses expériences et compétences (questionnaire d'auto-évaluation, portfolio)
    • engager une démarche de formalisation de son développement professionnel et de valorisation de ses expériences et compétences à travers une ébauche de portfolio de développement professionnel
  • Langue

    Français (oral et écrit)

     

  • Responsable

    Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

  • Validation

    1.5 ECTS

    Activité de validation: élaboration de la structure d'un portfolio de développement professionnel et développement d'une partie du portfolio à choix (p. ex. vision de l'enseignement, plan de  formation continue, etc.) (activité individuelle).

Partie "Analyse institutionnelle"
  • Description

    Les transformations touchant l'enseignement supérieur (mise en place de la réforme de Bologne et des systèmes de gestion de la qualité, transformation des modalités de gouvernance, etc.) ne concernent pas que les directions des établissements. Elles concernent aussi directement tous les acteurs concernés et, en particulier, les enseignant-e-s qui sont appelés à contribuer à la conception de ces changements, à leur gestion et à leur évaluation. Cette partie du module a pour intention de préparer les participant-e-s à mieux comprendre ces changements, les analyser et les gérer. Les méthodes pédagogiques allient lectures et activités préparatoires, exposés, réflexion individuelle, travail en petits groupes, analyses de cas, etc.

  • Objectifs
    • comprendre les notions de changement et d'innovation
    • analyser des situations de changement à l'aide d'outils appropriés
    • gérer un processus de changement dans lequel on est impliqué
  • Langue

    Français et anglais (oral). Chacun-e peut s'exprimer librement dans l'une de ces deux langues. Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.

  • Responsable

    Murray Saunders is co-director of the Higher Education Research and Evaluation Centre at Lancaster University and Professor of Evaluation in Education and Work. He has acted as a consultant and carried out a wide range of evaluation and research projects in different cultural contexts, including Asia, Africa, Latin America, the Middle East, as well as member states of the EU and Russia. He enjoys promoting and developing evaluation practice as member of the UK Evaluation Society, the European Evaluation Society, the International Organisation for Cooperation in Evaluation, and associate editor of the only international multidisciplinary academic journal in the field - Evaluation. He has research interests in the nature of evaluative practices, the relationship between education and the workplace and the connection between social change and development and evaluative practice.

     

    En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de FribourgBernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg. 

  • Validation

    1.5 ECTS

    Activité de validation: description et analyse d'un processus de changement de son choix en appliquant les modèles vus durant la journée de formation.