Projet Evaluation des apprentissages par modules (2006)

La mise en place de la réforme de Bologne a pour conséquence une nouvelle structuration des plans d’étude en modules. Ces modules sont, en principe, structurés pour développer des compétences spécifiques chez les étudiants. Une évaluation intégrée est généralement prévue. Ces nouvelles pratiques suscitent de nombreux changements tant au plan de la planification des enseignements que de leur réalisation ou de leur évaluation. 

Un projet de recherche collaborative à propos de l'évaluation des apprentissages réalisés dans des enseignements modulaires (réforme de Bologne) a été initié avec le support de l'Université de Berne en novembre 2005.

Ce projet avait pour but de:

  • Faire le point sur les pratiques existantes et les cadres scientifiques de référence en matière de définition et d’évaluation des compétences ;
  • Développer et expérimenter conjointement avec des enseignants de trois domaines disciplinaires différents (droits, sciences et sciences de l’éducation) de nouvelles pratiques d’évaluation ;
  • Décrire les nouvelles pratiques expérimentées ;
  • Analyser l’expérience vécue par les étudiants et les enseignants (les données sont recueillies par observation, questionnaires et entretiens individuels) ;
  • Concevoir un module de formation en pédagogie universitaire sur ce thème.

 

Personne de contactProf. Bernadette Charlier Pasquier