Accompagnement des doctorant-e-s

Depuis le début de l'année 2014, un programme d'accompagnement des doctorant-e-s est organisé à l'Université de Fribourg. Mandaté par swissuniversities (anciennement Conférence des Recteurs des Universités Suisses - CRUS), le Centre de Didactique Universitaire propose cette offre prioritairement aux doctorant-e-s des différents programmes doctoraux financés par swissuniversities (liste des programmes associés). Le programme d'accompagnement est évidemment ouvert aux autres doctorant-e-s, dans la limite des places disponibles.

Le programme d'accompagnement est proposé en complémentarité avec les différents programmes doctoraux disciplinaires et interdisciplinaires. Il permet aux participant-e-s d'échanger et de réfléchir autour d'un objet commun: la réalisation du doctorat.

• Objectifs
    Ce programme vise à apporter des réponses ciblées à certaines préoccupations des doctorant-e-s:
    • clarifier son projet professionnel (réfléchir à la suite à donner à sa carrière)
    • prévenir et anticiper les moments difficiles durant le doctorat
    • utiliser les ressources formelles et informelles proposées par les institutions
    • bénéficier du soutien des pairs (autres doctorant-e-s)
    • informer les directeurs/trices de thèse et les doctorant-e-s sur les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter le parcours des doctorant-e-s

Ce programme s'articule autour de trois axes d'intervention complémentaires:

1. Formation
  2. Mentoring & Coaching
  3. Information
  • 1. Formation

Un atelier de préparation à la soutenance de thèse pour aborder au mieux cette étape cruciale du parcours doctoral.

L' atelier en français a eu lieu le vendredi19 janvier 2018 de 9h00 à 16h30 à l'Université de Fribourg (bâtiment PER21). Il portera sur les points suivants:

• situer les enjeux de la soutenance de thèse (objectifs, attentes, etc.)
    • préparer le déroulement de la séance
    • préparer l'exposé
    • exercer et développer ses habiletés de communication
    • anticiper les questions du jury

Le prochain atelier en français aura lieu au semestre de printemps 2018.

• 2. Mentoring & Coaching

"Peer-mentoring" & Coaching pour permettre aux participant-e-s d'échanger sur des thèmes transversaux liés à la thèse et au doctorat et de bénéficier du soutien de leurs pairs

La première séance de mentoring permet aux doctorant-e-s de faire connaissance et de définir les thématiques qu'ils/elles souhaitent travailler par la suite. D'entente avec les participant-e-s, quatre séances seront programmées à la suite de cette rencontre initiale pour approfondir les thèmes choisis par le groupe.

Commentaires de participant-e-s:

• "J'ai surtout apprécié les échanges et la prise en compte des points de vue de chaque participante."
    • "Ce qui m'a aidée vraiment, c'est que j'étais entendue. Mes réflexions entre les séances de mentoring étaient valorisées."
    • "Je pense que trois séances sont trop courtes. Peut-être qu'un suivi régulier serait aussi utile."

Coaching for PhD students anywhere between the beginning and the middle of the dissertation journey

Tame your PhD: how to develop as a PhD student

Take a look here!

Registration deadline: February 15th, 2018

Coaching for advanced PhD students

Let's go finisching your dissertation together!

Take a look here!

Le prochain coaching for advanced PhD aura lieu au semestre de automne 2018.

• 3. Information

La brochure "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent"

Cette brochure a pour but d'informer les doctorant?e?s et les personnes qui les encadrent sur les conditions favorables au développement professionnel des doctorant?e?s et sur les mesures pouvant faciliter leur parcours. Elle propose des recommandations concrètes tant pour les doctorant-e-s que pour les superviseurs et superviseuses. Elle fournit également des suggestions de lectures et des exemples de documents utiles.

Télécharger la brochure