Accompagnement des doctorant·e·s

Depuis le début de l'année 2014, un programme d'accompagnement des doctorant-e-s est organisé à l'Université de Fribourg. Mandaté par swissuniversities (anciennement Conférence des Recteurs des Universités Suisses - CRUS), le Centre de Didactique Universitaire propose cette offre prioritairement aux doctorant-e-s des différents programmes doctoraux financés par swissuniversities (liste des programmes associés). Le programme d'accompagnement est évidemment ouvert aux autres doctorant-e-s, dans la limite des places disponibles.

 

Le programme d'accompagnement est proposé en complémentarité avec les différents programmes doctoraux disciplinaires et interdisciplinaires. Il permet aux participant-e-s d'échanger et de réfléchir autour d'un objet commun: la réalisation du doctorat. 

 

Ce programme s'articule autour de trois axes d'intervention complémentaires:

  1. Formation
  2. Coaching
  3. Information
  • Objectifs
    Ce programme vise à apporter des réponses ciblées à certaines préoccupations des doctorant-e-s:
    • clarifier son projet professionnel (réfléchir à la suite à donner à sa carrière)
    • prévenir et anticiper les moments difficiles durant le doctorat
    • utiliser les ressources formelles et informelles proposées par les institutions
    • bénéficier du soutien des pairs (autres doctorant-e-s)
    • informer les directeurs/trices de thèse et les doctorant-e-s sur les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter le parcours des doctorant-e-s
  • 1. Formation

    Un atelier de préparation à la soutenance de thèse pour aborder au mieux cette étape cruciale du parcours doctoral

     

    L' atelier porte sur les points suivants:

    • situer les enjeux de la soutenance de thèse (objectifs, attentes, etc.)
    • préparer le déroulement de la séance
    • préparer l'exposé (aspects génériques)
    • exercer et développer ses habiletés de communication
    • anticiper les questions du jury

     

    Le prochain atelier aura lieu le jeudi 31 janvier 2019 (9h00-16h30).

    Délai d'inscription: 23 janvier 2019   s'inscrire

     

    Animatrice

    Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s doctorant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

     

  • 2. Coaching

    Du coaching pour permettre aux participant-e-s d'échanger sur des thèmes transversaux liés à la thèse et au doctorat et de bénéficier du soutien de leurs pairs

     

    Coaching for PhD students standing anywhere between the beginning and the middle of the dissertation journey

     

    Tame your PhD: how to develop as a PhD student

     

    Take a look here

     

    Registration deadline: January 15th, 2019

     

    Coaching for advanced PhD students

     

    Let's go finishing your dissertation together!

     

    Take a look here

     

    Le prochain "coaching for advanced PhD students" aura lieu au semestre d'automne 2019.

  • 3. Information

    La brochure "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent"

     

    Cette brochure a pour but d'informer les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent sur les conditions favorables au développement professionnel des doctorant-e-s et sur les mesures pouvant faciliter leur parcours. Elle propose des recommandations concrètes tant pour les doctorant-e-s que pour les superviseurs et superviseuses. Elle fournit également des suggestions de lectures et des exemples de documents utiles.

     

    Télécharger la brochure