La procréation médicalement assistée et le risque de l'enfant-chose?

Ouvert au grand public Conférence
31.03.2020 18:15 - 19:45
Présentiel

Selon la loi suisse, la « procréation médicalement assistée » (PMA), désigne « les méthodes permettant d’induire une grossesse en dehors de l’union naturelle de l’homme et de la femme, en particulier l’insémination, la fécondation in vitro avec transfert d’embryon et le transfert de gamètes ». Ces méthodes permettent donc, en théorie du moins, de choisir des gamètes comme parents génétiques, d’implanter dans un ventre un embryon fabriqué, sans garantie de l’existence d’une mère du fait de la naissance.
On mesure le danger des dérives liées à ces méthodes s’il n’y a pas un encadrement éthique et légal très strict. L’enfant est menacé de devenir une chose que l’on commande sur catalogue et que l’on refuse pour défaut de fabrication. Où en est la situation en Suisse actuellement ? Et demain ?

Quand? 31.03.2020 18:15 - 19:45
Où? MIS 03 MIS 3028
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg