Publié le 24.09.2018

Nouvelle Professeure de Droit civil

Le 1er août 2018, la Professeure Maryse Pradervand-Kernen a succédé au Professeur Paul-Henri Steinauer à la chaire de Droit civil II à l’Université de Fribourg, ce dernier ayant pris sa retraite le 31 juillet 2018.

Depuis 2011, la nouvelle Professeure de Droit civil était maître-assistante puis lectrice à l’Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille (IFF) de l’Université de Fribourg. Depuis 2014, Maryse Pradervand-Kernen était également maître-assistante en droit privé et chargée d’enseignement en droits réels puis en droit de la propriété collective à l’Université de Neuchâtel. Elle était également chargée d'enseignement en droits réels, droit des successions et régimes matrimoniaux à la Haute école de gestion arc.

Maryse Pradervand-Kernen a 38 ans et habite Auvernier. A Fribourg, elle a étudié le droit avec mention bilingue puis a été assistante auprès de la Chaire de droit civil II, a obtenu son doctorat en 2007 et finalement son brevet d’avocat en 2010. Ses séjours de recherche l’ont conduite à Montréal, Cambridge et Pforzheim. En 2017, Maryse Pradervand-Kernen a suivi un Program on Negotiation à l’Université de Harvard. Elle a en autre effectué un DAS en didactique universitaire à l’Université de Fribourg et achève actuellement un DAS en médiation à l’Université de Genève. Ses sujets de recherche et d’enseignement comptent les droits réels, le recours à la médiation en droits réels, le droit des successions, les droits de l’enfant dans la procédure civile, les mesures de protection de l’enfant, la législation relative au nom de famille en droit suisse et comparé.