Le service de formation continue

Le Service de la formation continue est un service académique de l'Université de Fribourg qui fonctionne comme interlocuteur de toutes les facultés pour les questions liées à la formation continue. Il organise des cours en collaboration avec le corps professoral et les expert-e-s des milieux professionnels, informe et conseille les personnes intéressées, favorise le développement de cours et coordonne l’ensemble de l'offre de formation continue de l’Université de Fribourg.

Le Vice-recteur responsable de la formation continue est actuellement Markus Gmür, Professeur ordinaire et Directeur de recherche de l'Institut pour la gestion des associations, des fondations et des sociétés coopératives.

 

Mission

La formation continue universitaire (FCU) offre aux individus la possibilité de mettre à jour et de compléter leur formation initiale en participant à des formations continues en cours d'emploi. En ce sens, elle contribue à améliorer les connaissances et compétences des participant-e-s, en leur offrant bien souvent des nouvelles opportunités de carrrière ou en leur permettant de se réorienter.

L'offre est orientée vers les besoins des professionnel-le-s. La FCU permet un échange de connaissances et de bonnes pratiques entre le monde scientifique et le monde professionnel. Cet échange est bidirectionnel. Si l'enseignement et la recherche universitaires constituent les fondements de la FCU, les contacts tissés avec les entreprises, administrations et autres institutions permettent également à l'université de mieux cibler ses programmes d'enseignement et de recherche.

De plus, la FCU favorise la création de réseaux d'échanges, souvent durables, en rassemblant des individus aux intérêts communs.

 

Prestations

Le Service de la formation continue (SFC) est compétent pour la conception, la promotion, l'organisation, l'administration et l'évaluation des cours de formation continue universitaire.

Comme prestations principales, l'on peut citer:

  • mise sur pied d'offres de formations
  • promotion des formations et du Centre
  • renseignements et conseils à la clientèle
  • administration des participants
  • accueil chaleureux et pauses-café
  • support technique
  • évaluation de la qualité de chaque formation