Institut Histoire suisse contemporaine

L’Institut d’histoire Suisse contemporaine (IHSC) est un centre de compétence scientifique qui étudie l’histoire suisse contemporaine dans son contexte transnational au 20e siècle, et plus spécifiquement après 1945.

L’IHSC soutient et mène des recherches sur des thèmes d’histoire Suisse contemporaine. Il le fait dans une perspective interdisciplinaire, en collaborant avec des disciplines comme la science politique, la sociologie, l’anthropologie sociale, la science des religions et les sciences de la communication. En tissant des liens avec des instituts et des chercheurs et chercheuses suisses ou étrangers/-ères, l’Institut renforce le pôle «histoire contemporaine» à l’Université de Fribourg en l’intégrant dans des réseaux scientifiques internationaux.

Une des priorités de l’Institut sera d’acquérir des fonds tiers, en participant à des projets de recherche nationaux ou internationaux et en assumant des mandats publics.

La fondation de l’IHSC a lieu dans un moment de fortes mutations dans le domaine de la recherche et du paysage académique suisses : forte augmentation de l’intérêt public pour l’histoire suisse contemporaine ; besoins grandissants d’analyses historiennes des institutions sociales et politiques ; nécessité de perspectives diachroniques dans l’analyse du présent; consolidation de l’interdisciplinarité des sciences sociales et humaines par les méthodes des sciences historiques. L’IHSC est une réponse stratégique et institutionnelle à ces mutations.

Contact

Institut d'histoire suisse contemporaine (IHSC)

Secretariat

Av. de l'Europe 20
Bureau 5119
CH - 1700 Fribourg

+41 26 300 79 35
E-Mail

Prix Suisse-Europe

Créé le 7 juin 2010 en l'honneur du professeur Urs Altermatt grâce au soutien de M. Adolphe Merkle, le Prix Suisse-Europe est remis chaque année lors de la Journée de l'Europe de l'Université de Fribourg.

Il vise à perpétuer l'engagement du professeur Altermatt en faveur d'une histoire suisse rigoureuse et ouverte sur l'Europe.

Doté de 5'000 CHF, le Prix honore un excellent travail de Master ou de Doctorat portant sur l'histoire des relations entre la Suisse et l'Europe aux XXe et XXIe siècles, et déposé ou soutenu à l'Université de Fribourg durant les deux ans précédantes.