DécouvrirPublié le 09.10.2018

Guerre et Paix - Krieg und Frieden


Le samedi 6 octobre 2018, dans le cadre de la 5ème Journée Portes Ouvertes de l’Institut du monde antique et byzantin, les domaines de Philologie classique et de Philosophie se sont concertés pour présenter et commenter au public des extraits d’auteurs antiques portant sur le thème de la paix (et, inévitablement, sur la guerre).

Au premier abord, le concept de paix peut paraître élémentaire : il suffit d’« enlever » la guerre, comme si elle était une maladie, pour obtenir à nouveau un élément « sain », la paix. Mais cet idéal pourtant très simple est semé d’embûches… Homère, Héraclite, Aristophane, Platon et même Tolstoï ont servi de base pour une réflexion toujours actuelle sur le sens, l’utilité et parfois aussi le danger de la paix, dont l’excès peut avoir des conséquences fâcheuses.

Les présentations de F. Karfik (professeur en Philosophie antique), M. Steinrück (lecteur en Philologie classique) et D. Clerc (assistant diplômé en Philologie classique) ont été agrémentées d’une mise en scène d’extraits choisis de la Paix d’Aristophane.