PrixPublié le 02.05.2019

Concours FNS d'images scientifiques - Maux de texte - Gagnant Catégorie "Les femmes et les hommes de la science" - Isabela Stoian (doctorante et assistante de Mme la Prof. K. Schlapbach)

Maux de texte - Gagnant Catégorie "Les femmes et les hommes de la science"
Isabela Stoian (étudiante en doctorat, Université de Fribourg)

Description: La lecture de manuscrits peut s’avérer passionnante mais elle a un prix. Les yeux, le cerveau, le corps entier (comme dirait Umberto Eco) sont concentrés sur la lettre, sur le mot. On peut en attraper des migraines ou, comme je les nomme, des «maux de texte». C’est pourtant une douleur exquise que de lire ces textes, car je sais que quelqu’un d’autre a souffert pour les écrire il y a un millénaire. Ainsi, je sens que son effort n’a pas été vain, que je sacrifie les mêmes choses, pour la même cause, que le copiste avant moi. Les maux de texte créent des liens à travers les siècles.

Commentaire du jury: Ce gros plan nous rappelle que la réflexion et l’analyse sont non seulement une méthode scientifique mais aussi une activité physique, qui peut même être douloureuse, comme le suggère son titre. Il symbolise le dur labeur qu’exige la recherche pour déchiffrer une énigme scientifique, que ce soit en sciences naturelles ou en sciences humaines. La composition de l’image jette un pont transhistorique entre l’objet d’étude réfléchi dans les lunettes (un manuscrit ancien) et la chercheuse d’aujourd’hui, à travers un écran d’ordinateur. L’image parle d’elle-même, avec ses couches multiples, intriquée de manière simple, tout en exprimant le processus même de la pensée.

Lien FNS