Profil

L’Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille (IFF) réunit une équipe interdisciplinaire, spécialisée en psychologie du développement et en droit familial. Ses pôles d’activités sont triples:

  • Recherche: études d’intervention ou d’évaluation
  • Formation: formation universitaire ou continue
  • Conseil et thérapie: conseil juridique, consultation psychologique et thérapie cognitivo-comportementale.

L’Institut de famille s’adresse ainsi tant aux chercheur/se·s et étudiant·e·s, qu’aux professionnel·le·s ou aux familles. Son offre comprend tant des cours, des stages, des directions de thèse, que des conférences ou des séances de conseils et thérapies.

 

Recherche

En 20 ans de tradition de recherche, l'Institut de la famille a déjà mis en œuvre un certain nombre de projets intéressants. L’interdisciplinarité est une priorité dans son activité de recherche. En parallèle, il réalise de nombreux projets disciplinaires sur les différentes étapes de la vie de famille.

 

Formation

L'enseignement universitaire est principalement destiné aux étudiant·e·s intéressé·e·s par des cours interdisciplinaires dans le cadre des sciences de la famille. Un lien entre théorie et pratique est également visé.

L'équipe de l'Institut de la famille utilise sa vaste expertise pour offrir un large éventail de possibilités de formation continue pour les professionnel·le·s. Des formations continues interdisciplinaires et disciplinaires, ainsi que des journées professionnelles sur les différentes phases de vie au sein des familles seront organisées.

 

Conseil et thérapie

Le Centre de conseil et de thérapie à l'Institut de la famille offre de l'aide ambulatoire pour les enfants, les adolescents, les parents, les couples et les adultes. Cette aide comprend le conseil juridique, le conseil psychologique et la psychothérapie.

Pour les couples, les parents, les enfants et les adolescents, une offre de conseil individuel et la possibilité de débuter une psychothérapie sont à disposition. Des offres gratuites comprenant de nouveaux médias complètent le spectre de soutien en matière de question d'éducation.