BA en informatique de gestion

Le Bachelor est le premier diplôme qui peut être obtenu dans le domaine de l’informatique de gestion. Notre programme de Bachelor donne les bases d'une formation universitaire en informatique en parallèle à celle de l’informatique de gestion. Les étudiants suivent des cours dans les domaines de l'informatique et de l’informatique de gestion ainsi qu'en gestion d'entreprises et en économie. Avec un Bachelor en informatique de gestion, les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en optant pour un diplôme de Master en informatique de gestion.

Le Bachelor en informatique de gestion nécessite 180 crédits ECTS et prend habituellement 3 ans. Les étudiants peuvent également choisir l’informatique de gestion comme branche complémentaire dans le cadre de leurs études de Bachelor. La ‘grande’ branche complémentaire en informatique de gestion est de 60 crédits ECTS, tandis que la ‘petite’ branche est de 30 crédits ECTS. Pour plus d'information sur le Bachelor en informatique de gestion, veuillez vous référer aux pages pour les  étudiants actuellement incrits en Bachelor en Informatique de Gestion.

  • Pourquoi un Bachelor en Informatique de Gestion?

    Le domaine de l’informatique de gestion

    L’informatique de gestion se concentre sur la façon dont l'informatique peut être utilisé pour améliorer le fonctionnement d'une entreprise. Des exemples typiques incluent l'utilisation de solutions innovantes basées sur l'informatique afin d'améliorer les processus et de créer ainsi de nouvelles méthodes de travail.

    La conception, la mise en œuvre et la gestion des solutions informatique dans les entreprises sont des tâches qui sont habituellement exécutées par une équipe composée de professionnels de différents secteurs de métiers tels que production, logistique, marketing et vente. Les spécialistes de l’informatique de gestion prennent un rôle directeur, médiateur et central dans l'exécution de ces tâches.

    Un manque de professionnels en informatique de gestion

    La demande de professionnels en informatique de gestion hautement qualifiés est et restera élevée. Il y a actuellement pénurie de ces profils et ce fait ne devrait pas changer dans un avenir proche. En qualité de professionnel de l’informatique de gestion, vous aiderez à façonner l'avenir, que ce soit dans l'industrie, le commerce, la gestion d'entreprise, le secteur des services ou dans la recherche. Un diplôme en informatique de gestion vous offre toutes les conditions préalables pour un démarrage réussi dans le monde professionnel.

  • Pourquoi à Fribourg?

    L'orientation des études

    Un Bachelor en Informatique de Gestion à l'Université de Fribourg offre une formation de base de qualité. Outre les sujets typiques de l’informatique de gestion tels que les systèmes d'information, la gestion de projets informatiques et la sécurité informatique, le programme comprend également de la programmation et des méthodes quantitatives. Dans les première et deuxième années d'études, de l'économie et de la gestion de l'entreprise sont également au programme. Cette combinaison de compétences solides en économie et en informatique, complété par une solide base en gestion d’entreprise et en économie est particulièrement utile et recherché sur le marché du travail.

    Une application pratique

    Que ce soit durant les cours ou lors de travail indépendant, l'accent est mis sur la pertinence pratique et la résolution des problèmes concrets relevés en collaboration avec des entreprises. Ces cas sont notamment traités lors du séminaire et lors de la rédaction de la thèse de Bachelor.

    Plurilinguisme

    Le programme de Bachelor est composé des cours donnés en allemand et en français, avec du matériel supplémentaire en anglais. Quelle que soit la langue dans laquelle un cours particulier est enseigné, les étudiant(e)s peuvent choisir de passer l'examen en allemand ou en français. L'expérience a démontré que l'aspect plurilingue de notre programme favorise les étudiant(e)s dans l'acquisition des compétences linguistiques, ce qui est très utile dans la pratique, en particulier sur les marchés de l'emploi suisse et européen.

    Le contact avec les étudiants et le personnel

    Pour les nouveaux étudiant(e)s, pour qui l'université est une institution encore inconnue, il est important de se sentir à l'aise et bien accueilli. À l'Université de Fribourg, vous constaterez que le contact avec vos camarades et vos professeurs se fait très facilement, plus naturellement que dans la plupart des autres universités. Vos professeurs sont les scientifiques hautement qualifiés, tout comme au sein des autres universités suisses, mais à la différence principale qu'à l'Université de Fribourg, ils ont tendance à être plus accessibles qu'ailleurs.

  • Informations supplémentaires

     Un diplôme de Bachelor en Informatique de Gestion se compose de 180 crédits ECTS, constitué de cours, d'exercices et de travail indépendant (séminaire et thèse). Le terme ECTS est l'abréviation de European Credit Transfer and Accumulation System (système de transfert et d’accumulation des crédits européens) et est utilisé afin de permettre des comparaisons des notes au niveau international. Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 25-30 heures. Plus de renseignements relatifs au programme se trouve également sur les pages pour les  étudiants actuellement incrits en Bachelor en Informatique de Gestion.

    Lorsque les 180 crédits ECTS ont été validés, vous avez acquis le titre de Bachelor of Arts en Informatique de Gestion et avez la possibilité d'entrer soit directement sur le marché du travail, soit de poursuivre vos études au niveau Master.

    Si vous avez d'autres questions sur le diplôme de Bachelor en Informatique de Gestion, vous êtes prié de prendre rendez-vous par email avec le conseiller d’études du programme, Prof. Marino Widmer.