Bachelor of Science (BSc) en informatique

Le diplôme de Bachelor est le premier des trois diplômes offerts dans le domaine de l'informatique (les deux autres étant le Master et le Doctorat). Si vous optez pour le Bachelor en Informatique, l'informatique sera votre branche principale et la majorité de vos cours concerneront l'informatique et les mathématiques. Vous choisirez également  une branche complémentaire dans un autre domaine (comme la biologie, l'histoire, le droit etc.). Vous pouvez choisir librement votre branche complémentaire parmi toutes les branches proposées par l'Université.

  • Pourquoi un Bachelor en Informatique?

    L'informatique est un domaine varié et passionnant, avec un grand potentiel de créativité. Les informaticien(ne)s créent constamment de nouvelles technologies qui rendent nos vies plus sûres, plus faciles et plus amusantes. Vous pouvez, vous aussi, faire partie de ce monde innovant !

    En outre, l'informatique est une discipline stimulante. Comment faire parler un ordinateur? Qu'est-ce que l'information? Comment prouver que le contrôle du pilotage d'un avion ne contient pas d'erreur? Comment est-ce qu'une équipe internationale peut travailler efficacement sur un même projet? Les problèmes auxquels les informaticien(ne)s s'attaquent sont nombreux et variés.

    L'informatique est aussi une profession très prisée, notamment en Suisse. Dans l'industrie suisse, il y a une très forte demande d'informaticien(ne)s, une demande qui pour le moment, est beaucoup plus élevée que le nombre de diplômés en informatique qui terminent leurs études. Ce fait assure aux jeunes diplômé(e)s un emploi bien rémunéré est quasi garanti.

  • Pourquoi à Fribourg?

    Comme dans toutes les universités suisses, nos collaborateurs académiques sont des scientifiques de haut niveau. Un des avantages des études à l'Université de Fribourg est que notre ratio collaborateur/étudiant est très favorable par rapport à la plupart des autres universités. De ce fait, nos collaborateurs sont beaucoup plus facilement accessibles et plus disponibles pour les réunions et consultations avec les étudiants. Les étudiants de Bachelor apprécient cette proximité, tout particulièrement lorsqu'ils débutent leurs études dans un environnement universitaire. Ils peuvent avoir des explications rapides à leurs questions et développent un meilleur rapport interpersonnel avec les collaborateurs.

    Un autre avantage bien particulier à notre Université est que, tout en poursuivant un Bachelor en informatique en branche principale, les étudiants doivent, en parallèle, suivre une deuxième branche (la branche complémentaire) choisie dans un autre domaine. Cela veut dire que la majorité des cours seront de l'informatique et des mathématiques et les autres cours seront ceux choisis par l'étudiant(e) parmi les cours disponibles dans sa branche complémentaire. A Fribourg, pour cette branche complémentaire, les étudiant(e)s ont libre choix parmi toutes les disciplines enseignées au sein de l'Université (histoire de l'art, droit, théologie, biologie, etc.).

    Finalement, notre Bachelor est bilingue, une partie des cours est donnée en français, l'autre en allemand. Il y a plusieurs avantages à cela. Premièrement, cela donne aux étudiant(e)s la possibilité d'améliorer leurs compétences linguistiques au travers des cours et des contacts avec les autres étudiants. Deuxièmement, les employés bilingues sont recherchés par les futurs employeurs, particulièrement en Suisse, car ils s'intègrent plus facilement au sein d'équipes plurilingues et peuvent interagir avec des clients venant de toutes les régions de Suisse.

  • Plus d'information

    Le plan d'études du Bachelor en Informatique de l'Université de Fribourg se compose de cours, d'exercices et de projets pour une valeur totale de 180 ECTS. Un ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspond à environ 25-30 heures de travail. Un cours équivaut à 5 ECTS. Tous les ECTS nécessaires pour un diplôme de Bachelor se divisent entre une branche principale (dans ce cas l'informatique) valant 120 ECTS et une branche complémentaire, valant 60 ECTS.

    La branche complémentaire est un sujet d'études parallèle qui permet aux étudiant(e)s de compléter leur formation avec d'autres centres d'intérêts. La branche complémentaire est choisie librement parmi toutes les autres disciplines proposées par l'Université de Fribourg (histoire de l'art, droit, biologie, théologie, etc.). Quand l'étudiant(e) a obtenu tous les ECTS nécessaires dans les deux branches, il/elle obtient son diplôme de Bachelor en Informatique et peut proposer directement ses services sur le marché du travail ou poursuivre ses études académiques au niveau Master.

    Consultez la liste des cours obligatoires pour les études de Bachelor.

    Pour une vue d'ensemble des cours de Bachelor, consultez le plan d'études.

    Si vous avez encore des questions au sujet de cette formation, veuillez prendre rendez-vous par email avec le conseiller aux études pour le Bachelor, Prof. Ulrich Ultes-Nitsche.