Master en Informatique de Gestion

Le Master of Arts en Informatique de Gestion permet aux étudiants titulaires d'un Bachelor en Informatique de Gestion, ou dans un domaine similaire, d’approfondir leurs connaissances et compétences dans l'application des technologies de l'information et des télécommunications.

Structure du programme

Notre Master regroupe ses cours en trois catégories: la première est l'informatique de gestion et l’aide à la décision, la deuxième est l’informatique et la troisième est l'économie. Les étudiant(e)s peuvent créer leur propre plan d'études personnalisé en sélectionnant des cours d'une valeur minimum fixe de crédits ECTS choisie dans les deux premières catégories et en complétant les ECTS manquants avec des cours de la troisième catégorie.

Parmi les cours des deux premières catégories se trouvent les plus de 60 cours offerts dans le cadre du Swiss Joint Master of Science in Computer Science program, un Master qui est offert conjointement par les Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Alors que certains cours sont enseignés en allemand ou français, la grande majorité des cours est enseignée en anglais. De ce fait, les étudiant(e)s parlant uniquement anglais peuvent participer au programme de Master sans se soucier des barrières linguistiques.

Pertinence pratique

Le programme met particulièrement l'accent sur ??les aspects pratiques. Cela est évident lors des cours traitant l'e-business, e-commerce et e-gouvernement et jusqu’au supply chain management et revenue management, ainsi que dans le cadre du stage obligatoire. Le stage donne aux étudiant(e)s l'occasion de mettre en application leurs connaissances et leurs compétences au sein d'une entreprise ou d'une institution, ceci afin d'acquérir une première expérience pratique précieuse. En outre, le sujet de la thèse de Master est généralement la résolution d'un problème relevé dans un cas pratique.

Les objectifs et les perspectives de carrière

Le Master of Arts en Informatique de Gestion offre un large éventail des cours basé sur la science ainsi que sur la pratique. Les étudiant(e)s sont particulièrement préparé(e)s à affronter le marché du travail, là où l'expérience interdisciplinaire ainsi que les connaissances pratiques acquises tout au long des études sont grandement appréciées.

Le diplôme donne accès à des postes dans divers secteurs d'activités tels que l'information et la télécommunication, la finance, la haute technologie et le divertissement, ainsi qu'à des postes dans l'administration publique, dans l'enseignement et dans la formation. Il permet également aux étudiant(e)s de poursuivre leurs études par un doctorat, qui à son tour ouvre les portes à des positions intéressantes dans l'industrie et le milieu universitaire.

Le Master of Arts en Informatique de Gestion ne donne pas seulement des bases scientifiques et pratiques en informatique de gestion, mais vu la demande de scientifiques qualifiés et axés sur l’informatique pratique, il offre également d'excellentes perspectives de carrière.

Informations complémentaires

 Des informations supplémentaires sur le Master of Arts en Informatique de Gestion, y compris les informations sur les conditions d'admission et les procédures d'inscription, se trouvent dans la section de ce site pour étudiants actuels en Master en Informatique de gestion ou sur le site de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales. Alternativement, vous pouvez prendre rendez-vous par email avec le conseiller aux études du programme, Prof. Marino Widmer.

Conditions d'Admission

Voici un bref résumé des conditions d'admission au Master en Informatique de Gestion. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au site web de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales.

Admission sans exigences supplémentaires

  • titulaire d'un Bachelor en Informatique de Gestion obtenu au sein d'une université suisse
  • titulaire d'un Bachelor obtenu au sein d'une université suisse, avec un minimum de 60 crédits ECTS en informatique de gestion, ce qui correspond à une branche complémentaire en informatique de gestion de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales.

Admission avec exigences supplémentaires

  • les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une autre branche provenant d'une université suisse doivent remplir les exigences d'un programme supplémentaire d'une valeur de 60 crédits ECTS. Cette règle s'applique également aux titulaires d'un Bachelor provenant d'une université établie à l'étranger, pour autant que le diplôme de Bachelor soit reconnu comme équivalent par l'Université de Fribourg.