Devenir doctorant en informatique

Les étudiant(e)s ayant déjà obtenu un Master en Informatique (ou sur le point de le terminer) et qui souhaitent de poursuivre leurs études en travaillant sur un projet de recherche spécifique sont encouragés à s'inscrire au programme de doctorat.

Trouver un superviseur

Si vous êtes intéressé à postuler pour le programme de doctorat, vous devez avant tout trouver un superviseur. Il doit s'agir d'un enseignant dans notre département. Nous vous encourageons à consulter la liste des collaborateurs travaillant actuellement au sein du département afin de trouver un superviseur potentiel.

Votre superviseur est la personne qui vous assistera et vous guidera au cours de vos études doctorales. Vous devez ainsi trouver quelqu'un dont la spécialisation coïncide avec les thématiques de recherches qui vous intéressent le plus. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les domaines de spécialisation de nos collaborateurs sur les pages des groupes de recherche.

Une fois que vous avez déterminé un superviseur avec qui vous aimeriez travailler, contactez cette personne directement. Vous ne serez admis dans le programme de doctorat que si un collaborateur a formellement accepté de devenir votre superviseur. Vos chances d'obtenir une réponse positive sont bien meilleures si vous n'envoyez pas seulement un email générique. Expliquez quelles sont les thématiques de recherche qui vous intéressent et pour quelle raison vous souhaitez travailler spécifiquement avec la personne que vous contactez.

Etapes suivantes et exigences formelles

Déterminez les étapes suivantes en communiquant avec votre futur superviseur.

Prenez note du fait que vous devez remplir toutes les exigences établies dans les conditions pour l'obtention du doctorat avant que le titre ne vous soit décerné. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet sur les sites de la Faculté des sciences et de la Faculté des sciences économiques et sociales.

Dans tous les autres cas, nous nous référons au règlement sur les études docotrales (pdf) de la faculté des sciences.