Informations pour les Etudiants en PhD

En qualité de doctorant(e) au sein du DIUF, vous êtes inscrit soit dans le programme de doctorat en Informatique (Faculté des Sciences) soit le programme de doctorat en Informatique de Gestion (Faculté des Sciences Economiques et Sociales). Dans les deux cas, vous effectuez une recherche scientifique originale dans le domaine correspondant. Les règlements concernant le doctorat diffèrent entre les deux facultés. Pour obtenir des informations plus précises relatives au doctorat pour lequel vous êtres inscrit, veuillez suivre les liens ci-dessous.

Les points suivants fournissent des informations générales au sujet des études de doctorat et s'appliquent à la fois aux deux programmes doctoral du DIUF:

  • la durée d'un doctorat est d'environ 4-5 ans. Dans le cas où vous ne pouviez travailler qu'à temps partiel sur votre projet de recherche, la durée peut être prolongée, mais vous êtes prié d'en informer votre supérieur le plus tôt possible.
  • la thèse exige une recherche originale menée par vos propores soins. Des résultats qui ne sont pas les vôtres doivent être indiqués très clairement dans la thèse de doctorat. Afin d'éviter tout souci, vous devez impérativement documenter toutes les sources externes dès le début de votre projet de recherche.
  • votre projet de thèse se termine par la rédaction d'une thèse de doctorat. Sa taille varie en fonction de la sous-discipline pour laquelle vous travaillez. Outre vos propres résultats, une partie importante de votre thèse consiste en l'indication de toutes les sources externes utilisées lors de vos recherches. Ces références doivent être mentionnées dans une liste de manière détaillée et rigoureuse.
  • en cas de désaccord entre vous et votre superviseur, vous êtes prié de contacter le conseiller aux études de votre programme.

PhD en Informatique

Informations pour les étudiants en PhD en informatique.

PhD en infromatique