Accès distant à l'intranet - VPN

Pour qui : Employé·e·s et étudiant·e·s

Les employé·e·s et étudiant·e·s se trouvant à l’extérieur de l’Université peuvent bénéficier d’un accès aux fichiers internes et à l'intranet grâce au VPN.

Lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e employé·e désire accéder aux ressources informatiques internes de l’Université depuis l’extérieur, cela est possible à l’aide du VPN (Virtual Private Network). Un poste connecté par VPN est considéré comme faisant partie du réseau interne de l’Université.

Pour bénéficier de ce service, vous devez télécharger et installer un client VPN sur votre ordinateur.

Ce client VPN établira ensuite une connexion cryptée vers le réseau de l'Université.

Vous devrez ensuite vous identifier avec votre compte informatique de l'Université à l'aide de votre nom d'utilisateur (username) et de votre mot de passe.

Vous n’avez pas besoin du client VPN pour :

Vous avez besoin du client VPN pour :

• Accéder à certaines ressources bibliothécaires protégés.
  • Travailler en toute sécurité sur un réseau WiFi non crypté, public, …
  • Accéder à certaines ressources purement intranet.

Note : pour chaque accès, nous enregistrons : username, IP address, date, heure, durée et volume transféré.

Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "Télécommunications"