Listes de diffusion

 Pour qui : Employé·e·s


Une liste de diffusion permet à un groupe d'abonné·e·s de recevoir automatiquement par courrier électronique tous les messages expédiés à la liste.

Lorsque l'on est abonné·e à une liste de diffusion (appelée aussi liste de distribution ou mailing list), il est possible d'envoyer des messages, d'y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer. Une interface web permet de gérer la liste.

Le logiciel utilisé à l’Université de Fribourg pour les listes de diffusion, Sympa, offre plusieurs configurations dont :

  • la communication à sens unique, p.ex. pour distribuer un journal ;
  • le forum restreint aux membres de la liste ;
  • le forum public auquel tout individu peut s’abonner.
  • les adresses fonctionnelles (lorsqu'on souhaite s'adresser à une fonction plutôt qu'à une personne, par exemple support@unifr.ch).

L’archivage des courriels, la réponse automatique ou le filtrage supplémentaire des pourriels font partie des fonctions supplémentaires du logiciel.

Le dossier public de messagerie est un destinataire avec adresse email qui fonctionne comme une boîte aux lettres partagée. Avec Outlook, les propriétaires du dossier déterminent les permissions d'accès de chacun·e.

En savoir plus


Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "Web & Communication"