Droit pénal

A Fribourg, deux chaires germanophones, deux chaires francophones et un professeur associé enseignent le droit pénal. Le département poursuit l'enseignement et la recherche dans tous les domaines du droit pénal matériel et formel (code de procédure pénale), dans le domaine national et international, dans le droit pénal des adultes comme celui des mineurs. Outre les dispositions essentielles du droit pénal, la recherche et l'enseignement traitent également le droit pénal accessoire comme le droit pénal des stupéfiants, le droit de la concurrence ou encore, le droit de la circulation routière.

 

Spécificité fribourgeoise : La mise en relation du droit positif avec de nombreux autres domaines juridiques et extra-juridiques, notamment la criminologie et les sciences des cultures. Dans les cours de droit pénal enseignés en allemand figure aussi la philosophie, ce sont les théories pénales et la philosophie du language - notamment Wittgenstein - qui occupent une place de choix.

Axes prioritaires fribourgeoises : En droit positif, l'accent est mis sur le droit pénal du patrimoine et le droit pénal économique. En criminologie, la corruption, la criminalité des mineurs ainsi que l'exécution des peines sont privilégiées.  Le département a élaboré dans tous les domaines essentiels des manuels et des commentaires qui sont utilisés durant les cours.

Lehrstuhl für Strafrecht und Rechtsphilosophie
Prof. Marcel A. Niggli

Lehrstuhl für Strafrecht und Strafprozessrecht
Prof. Christof Riedo

Professur für Internationales Strafrecht
Prof. Gerhard Fiolka

Chaire de droit pénal et procédure pénale

Prof. Bertrand Perrin

Chaire de droit pénal et criminologie

Prof. Nicolas Queloz