Bachelor of Law à temps partiel

Depuis le semestre d'automne 2019, la Faculté de droit propose, à Fribourg, une nouvelle voie d'études unique en Suisse : le Bachelor de droit à temps partiel. 

En optant pour les études de Bachelor de droit à temps partiel, vous acquérez les connaissances juridiques de base dans tous les domaines essentiels du droit – sans aucune différence avec les études à temps plein. Ces études à temps partiel durent quatre ans et s'articulent autour de grands thèmes annuels. L'étude personnelle représente une grande partie des études à temps partiel.

Informations utiles sur le Bachelor of Law à temps partiel

  • Etudes à temps partiel: caractéristiques fondamentales

    Vous obtenez le Bachelor of Law au terme de quatre années d'études à temps partiel. Cette formation comprend des cours avec présence requise et l'étude personnelle. Les cours sont regroupés sur deux jours par semaine: pour chaque discipline, les cours ou les exercices ont lieu ces deux jours.
    Les contenus des autres cours doivent être étudiés en autonomie. Nous vous recommandons donc de prévoir un temps suffisant pour l'étude personnelle. Ces études à temps partiel se caractérisent par une formation axée sur les grands thèmes de l'année. Il en résulte un plan d'études clairement structuré, qui couvre toute l'offre pédagogique et vous accompagne dans la compréhension des bases du droit et dans l'acquisition de solides connaissances dans divers domaines juridiques.

    Chaque année d'études se termine par des examens qui vous permettent d'obtenir un bilan sur la progression de vos études. Le Bachelor of Law vous ouvre les portes du programme de Master.

  • Programme d'études à temps partiel

    Pour réussir dans la pratique du droit, il est indispensable de disposer d'une vaste et solide base juridique. Cela constitue un prérequis indispensable, même à temps partiel.

    • Première année d'études (me/je): introduction au droit, mise en œuvre du droit, droit constitutionnel suisse, droit administratif (parties générale et spéciale), droit européen et droit international
    • Deuxième année d'études (me/je): droit pénal (I/II), histoire du droit et philosophie du droit
    • Troisième année d'études (lu/ma): droit romain, droit des personnes, droit réel, droit de la famille, droit des successions, droit des obligations (partie générale, partie spéciale et droit de la responsabilité civile)
    • Quatrième année d'études (ve/lu): droit commercial et économique, droit fiscal, droit social

    Nos cours sont organisés de manière à vous transmettre les capacités nécessaires pour évoluer avec confiance et aisance tant dans les réflexions théoriques que dans les aspects pratiques du droit. Vous apprendrez par conséquent à effectuer une analyse critique des textes juridiques pertinents (en premier lieu les lois et les jugements) dans leurs rapports systématiques, à identifier des questions de droit et à élaborer des solutions solides. La participation en cours est souhaitée, mais l'expression écrite est aussi encouragée et pratiquée. A l'issue de vos études, vous disposerez des connaissances et des méthodes nécessaires pour aborder des questions de droit nouvelles ou variées.

    Programme des cours et horaires

  • Approfondissement de certains domaines avec des mentions et des crédits spéciaux

    Vous pouvez approfondir certains domaines dès le niveau de Bachelor en obtenant des mentions et des crédits spéciaux.

    Les mentions confèrent un atout de taille à votre diplôme. Vous les obtenez en validant les crédits obligatoires prévus par le plan d'études. Les mentions suivantes sont proposées:

    • Droit européen
    • Droit des religions (utriusque iuris)
    • Etudes bilingues, français/allemand

    Plus d'informations sur les mentions

    Les cours qu'il convient de suivre pour obtenir les mentions «droit européen» et «droit des religions» ne sont pas forcément dispensés les jours de la semaine qui ont été fixés pour les études à temps partiel.

    Les crédits spéciaux sont comptabilisés dans les crédits ECTS obligatoires pour l'obtention du diplôme de Master. Vous les obtenez en profitant de l'une des offres supplémentaires variées que nous vous proposons après avoir réussi votre première année d'études.

  • Réseau international et semestre dans un établissement d'accueil («Erasmus+»)

    Depuis ses débuts, notre Faculté a pu compter sur un solide réseau international et encourage les échanges avec de nombreuses facultés à l'étranger, qui sont aussi très bénéfiques pour ses étudiantes et ses étudiants à temps partiel.

    Parmi les offres que nous cofinançons avec les universités partenaires, citons les suivantes:

    • Center for Transnational Legal Studies (CTLS) à Londres; échange universitaire à Shanghai (Chine);
    • Séminaires internationaux «Galatasaray (Turquie) – Fribourg» et «Craiova (Roumanie) – Fribourg»;
    • Université d'été de l'Institut du Fédéralisme de l'Université de Fribourg;
    • Summer School «European Private Law» de l'Université de Salzbourg (Autriche).

    Si vous disposez de disponibilités, vous pouvez participer au Swiss European Mobility Programme, même en suivant des études à temps partiel. Ce programme consiste en un séjour à l'étranger d'un ou de deux semestres dans une faculté de droit parmi la centaine d'établissements européens partenaires. Vous pourrez alors y acquérir une expérience qui vous sera précieuse dans votre pratique ultérieure. Vos études s'en trouveront allongées en fonction du volume des crédits validés à l'étranger faisant l'objet d'une reconnaissance par l'Université de Fribourg.

    Plus d'information

  • Objectifs de formation et débouchés

    Les études de Bachelor à notre Faculté offrent aux étudiantes et aux étudiants une solide formation générale en droit. Nous ne sommes pas favorables à une spécialisation prématurée, car les connaissances spécialisées deviennent vite obsolètes. Nous estimons que, pour mieux se préparer, il est préférable d'avoir une compréhension approfondie des aspects fondamentaux.

    Les titulaires d'un Bachelor of Law de l'Université de Fribourg choisissent souvent de poursuivre leurs études au niveau Master et bénéficient à ce titre de notre offre d'études transdisciplinaire à la forte dimension pratique. Il n'est possible d'exercer une activité d'avocate ou d'avocat qu'avec un diplôme de Master, lequel ouvre en outre la voie aux domaines professionnels les plus variés.

  • Organisation des études

    Structure des études

    180 crédits ECTS, 8 semestres
    Cours et exercices sélectionnés deux jours par semaine. L'étude personnelle doit notamment être consacrée aux exercices et aux cours qui ne sont pas suivis en présentiel.

    Remarque

    La structure clairement définie de nos études à temps partiel constituent une chance exceptionnelle de réussir des études de droit tout en exerçant une activité annexe. Nous savons malgré tout que des études à temps partiel posent des défis particuliers. La Faculté propose donc aux étudiantes et aux étudiants intéressés par des études à temps partiel de bénéficier d'un conseil aux études préalable et approfondi. Adressez-vous à notre Conseillère aux études et coordinatrice d’études Rachele Tiziani Tanner (rachele.tizianitanner@unifr.ch) pour obtenir de plus amples informations.

     

  • Début des études

    Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
    Il est recommandé de commencer les études au semestre d'automne (septembre), car de nombreux cours sont conçus comme étant annuels.

  • Conditions d'admission

    Le service d'admission et d'inscription est responsable de l'admission à l'Université. Il fournit des informations concernant les conditions d'admission, les délais ainsi que diverses échéances. Les titulaires d’un diplôme de fin d'études étranger doivent fournir une preuve de compétences linguistiques. 

    Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

    • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
    • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
    • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

    liste de tous les autres diplômes suisses reconnus


    Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

    1. Première langue (langue maternelle)
    2. Deuxième langue
    3. Mathématiques
    4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
    5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
    6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

    Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities.
    De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

    L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers». Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.


    Nous voulons que vous puissiez terminer vos études à temps partiel avec succès.
    Pour cette raison, nous avons assorti l'admission aux études à temps partiel de conditions spéciales. Vous remplissez ces conditions sans autre formalité si vous possédez déjà (1) un Bachelor dans une autre matière ou (2) au moins trois ans d'expérience professionnelle (calculée à 100%) (admission automatique). L'admission est également possible, si (3) en raison de circonstances particulières, les études à temps plein ne sont pas raisonnablement exigibles pour vous, alors que les chances de succès aux programme d'études à temps partiel semblent importantes. De telles circonstances peuvent être de nature économique ou médicale, mais peuvent également survenir, par exemple, lors de l'accomplissement d'un travail familial ou d'une activité importante dans les domaines de l'art, du sport ou de la politique. Dans ce troisième cas, veuillez indiquer dans votre dossier de candidature les circonstances particulières pour lesquelles vous souhaitez être admise ou admis aux études à temps partiel afin que nous puissions examiner votre candidature de manière approfondie (admission au cas par cas). De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Décanat.

  • Règlements