Informations sur les examens

Informations sur les sessions d'examen 2/24 et 3/24

Vous trouvez ici des informations relatives à l’inscription aux examens et à l'organisation des examens à la Faculté de droit ainsi que sur le déroulement des examens écrits et oraux.

Veuillez noter que l’inscription aux cours ne constitue pas une inscription aux examens.

La planification des examens définitive est publiée peu avant la session d’examens concernée sur Moodle.

Pour toute question concernant les examens, veuillez contacter directement ius-examens@unifr.ch .

  • Où est-ce que je trouve mon numéro de candidat ?

    Les examens écrits sont anonymes. Pour chaque session d’examens, les étudiants et étudiantes inscrit-e-s reçoivent à chaque fois un nouveau numéro de candidat. Une fois le délai d’inscription échu, vous trouvez votre numéro de candidat personnel sur votre portail MyUnifr sous Etudes - > Examens/Résultats -> Examens -> Mes numéros de candidat-e. Prenez bien note de ce numéro ! Vous devez le connaître pour chaque examen écrit auquel vous vous présenterez.

  • Écrit ou oral? / Open ou closed book?

    Pour savoir si l'examen d'un cours précis se déroule à l'écrit ou à l'oral, il faut consulter la description du cours dans le programme des cours (onglet "Evaluation").
    Si le programme des cours ne précise pas si un examen se déroule en "open book" ou en "closed book", les enseignant-e-s responsables l'indiquent en classe, sur la page Moodle du cours ou sur demande. Veuillez noter que pour les examens écrits "closed book", la directive d'annotation s'applique et que tout appareil électronique est également strictement interdit pour les examens "open book" (exception : calculatrices classiques pour des examens spécifiquement déterminés).

  • Master anticipé : Inscription aux cours blocs

    Seul-e-s les étudiant-e-s de Master of Law peuvent s’inscrire à un cours bloc. Les étudiant-e-s de Bachelor of Law qui passent leur examen IUR III lors de la session d’examens de janvier/février, doivent en outre s'inscrire en Master anticipé pour qu'une inscription pendant les délais d'inscription à un cours bloc du programme de master soit possible pour le semestre de printemps suivant. Toute question peut être adressée à ius-examens@unifr.ch.

  • Master anticipé : Inscription aux cours de langue spécialisés

    Les étudiant-e-s de Bachelor of Law qui souhaitent suivre le cours d’Introduction à la langue juridique allemande/française ou Einführung in die deutsche/französische Fachsprache, doivent en outre s'inscrire en Master anticipé pour qu'une inscription à ce cours de langue et à son examen soit possible.

  • Dates des examens
    • première session d'examen : fin semestre d'automne en janvier/février
    • deuxième session d'examen : fin semestre de printemps en mai/juin
    • session de rattrapage Bachelor : avant le début de la nouvelle année académique en septembre ; considérée comme une session de rattrapage pour les étudiant-e-s en Bachelor of law à temps plein ou comme une deuxième session d’examen (au lieu de mai/juin) pour les étudiant-e-s en Bachelor of law à temps partiel et les étudiant-e-s MALS.
  • Informations concernant l'inscription

    Veuillez consulter le document inscription aux examens et organisation des examens

    Facture et validation de l’inscription : Lorsqu’une inscription a été effectuée sur le compte myUnifr, la facture pour les frais d'examen et/ou du cours bloc sera téléchargée sur le compte myUnifr après l'expiration du délai d’inscription. Une fois la facture disponible sur le portail, un e-mail est envoyé à l’adresse @unifr.ch et une notification apparaît sur le compte myUnifr. Le paiement se fait en ligne (voir instructions). Aucune facture n'est envoyée par la poste.

    Chaque inscription aux examens qui est validée par le paiement de la facture devient une inscription définitive et compte pour un essai que ce soit une session d’examens ordinaire (janvier ou juin) ou la session de rattrapage (septembre).

    MALS et Bachelor of Law à temps partiel : Les étudiant-e-s en Master of Arts in Legal Studies (MALS) et en Bachelor of Law à temps partiel souhaitant s’inscrire aux examens de la session de septembre sont priés de s’adresser au Décanat (ius-examens@unifr.ch).

    Inscription : lorsque vous vous inscrirez aux examens, durant la période d’inscription, veuillez le faire via le portail étudiant my.unifr.ch. Via my.unifr.ch > Espace étudiant > Examens / résultats > Examens, vous parviendrez à l’inscription aux examens. 

    N° de candidat : Vous trouvez votre numéro de candidat par session d’examens sur votre compte MyUnifr sous Études > Examen.

  • Mode d'emploi pour s'inscrire
  • Taxes d'examen

    Les taxes d’examen se montent à CHF 30 pour chaque épreuve (épreuves composant les examens IUR I, IUR II, IUR III, IUR TP I, IUR TP II, IUR TP III, IUR TP IV et épreuves dans les cours bloc et semestriels).

  • Information importante concernant les certificats médicaux

    Information concernant l’absence à un examen (ou à la session) / Retrait d’un examen (ou de la session)

    Selon l'art. 10, al. 2 RE-EXA, l'absence à un examen et l’interruption d'une session ne sont, exceptionnellement, pas considérées comme un échec « lorsqu’un candidat ou une candidate a été empêché-e de se présenter pour un motif important (maladie grave, accident, mort d’un proche parent, etc.) et qu’il ou elle motive et justifie par écrit immédiatement l’absence ou le retrait auprès du Délégué ou de la Déléguée aux examens. » En d'autres termes, la preuve du motif de l'absence (en cas de maladie ou d'accident : un certificat médical) doit être présentée.

    Cette soumission doit avoir lieu immédiatement, c'est-à-dire au plus tard le jour de l'examen en question. Si le document n'est pas encore disponible à ce moment-là, le Décanat et/ou le Délégué aux examens doivent néanmoins être informés au plus tard le jour de l'examen concerné.

    Dans ce contexte, il convient de souligner que la Faculté de droit, selon une pratique établie, refuse les certificats médicaux qui ne sont pas basés sur un examen personnel (physique) du patient / de la patiente par le médecin (mais, par exemple, simplement sur des questionnaires en ligne et/ou des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences). Cela s'applique également aux troubles non somatiques.

    Il convient également de préciser que seuls les certificats médicaux basés sur un examen effectué pendant la période de maladie sont acceptés.

    En outre, des certificats émis par des membres de la famille ou par des parents de la personne concernée ne sont pas acceptés.

    Le fait qu'une personne malade n'ait pas accès à un médecin traitant ou ne trouve pas de médecin pour l'examiner le jour en question n'est pas un motif valable pour justifier l’absence d’un certificat médical. Si nécessaire, les étudiant-e-s doivent se rendre aux urgences d'un hôpital (ou de tout autre service d'urgence géré par des médecins); la plupart des cantons disposent également de services médicaux de garde.