Programmes doctoraux partenaires

Toutes les informations sur le programme doctoral en droit CUSO et le programme doctoral en droit, philosophie et histoire «Droit, idées et politique de l'Europe» en un clin d'oeil.

  • Le programme doctoral en droit CUSO

    Les doctorantes et doctorants en droit inscrits à l'une des Universités de Fribourg, Lausanne, Genève et Neuchâtel peuvent s'inscrire au programme doctoral en droit de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). Ce programme a pour but d'améliorer les conditions de réalisation de la thèse de doctorat en favorisant les contacts entre chercheurs dans un cadre de recherche stimulant et en proposant de nombreuses activités de formation doctorale (méthodologiques, thématiques, interdisciplinaires, professionnelles). Les doctorantes et doctorants bénéficient d'une formation qui leur permet de développer différentes compétences génériques en parallèle de l'écriture de leur thèse de doctorat, afin de préparer au mieux la suite de leur carrière académique ou professionnelle.
    En savoir plus 

  • Le programme doctoral en droit, philosophie et histoire «Droit, idées et politique de l'Europe»

    Le programme Droit, idées et politique de l'Europe - Recht, Ideen und Politik Europas - Law, Ideas and Politics of Europe est un programme doctoral interdisciplinaire et bilingue ouvert aux doctorantes et doctorants des Universités de Fribourg et de Berne. Il a pour objectif de développer en Suisse la recherche fondamentale et interdisciplinaire sur le droit, les idées et les politiques européennes, et ceci grâce à un encadrement rapproché des thèses de doctorat et à l'organisation d'un certain nombre d'activités telles que des colloques doctoraux, des séminaires-bloc, des rencontres annuelles et des séminaires d'appui. Il réunit des doctorants en droit, en philosophie et en histoire intéressés par les questions européennes, mais aussi, plus largement, les relations internationales. Le programme permet ainsi non seulement aux doctorantes et doctorants d'aborder et de traiter leurs questions de recherches sous l'angle de diverses disciplines, mais aussi d'identifier de nouvelles questions à partir de la «lecture» différente issue des autres disciplines.