A Fribourg et à Paris comme chez soi

Les étudiant-es particulièrement motivés ont la possibilité d'obtenir un «Double diplôme de Bachelor et de Master Fribourg / Paris II». Ce programme exigeant représente une chance extraordinaire pour un enrichissement intellectuel, individuel et professionnel. Au terme des études à Fribourg et à Paris, l’étudiant-e reçoit simultanément la licence et le Bachelor of Law, puis le «Master en droit français» de l’Université Panthéon-Assas ainsi que le Master of Law de l’Université de Fribourg. Les juristes titulaires d'un double diplôme sont formés au droit international comparé. Les étudiant-es de langue maternelle allemande maîtrisent deux langues à la fin de leurs études – ce sont les meilleures conditions pour une carrière européenne. 

L'Association franco-suisse de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) regroupe tous les étudiant-e-s du programme. Elle fournit notamment des renseignements sur demande individuelle. 

Début des études à Fribourg

A compter du semestre d’automne 2023, le Programme de doubles diplômes Fribourg / Paris II évolue. Dorénavant, toutes les étudiantes et tous les étudiants intégrant le programme, qu’elles et ils soient immatriculé·e·s à Paris ou à Fribourg, accomplissent leurs deux premières années d’études à Fribourg (IUR I + IUR II). Ensuite les études se poursuivent à Paris pour deux ans (L3 + M1). Et enfin, les étudiantes et étudiants reviennent à Fribourg pour leur dernière année de Master, comprenant notamment la rédaction, puis la défense d’un mémoire de droit comparé.

Nouveauté : Cours d’Introduction au droit français et à la méthodologie de droit français

Chaque semestre d’automne, une professeure française enseignera un cours d’Introduction au droit français et à la méthodologie de droit français. Obligatoire en 2ème année pour les étudiant·e·s qui suivent la filière de doubles diplômes Fribourg / Paris II, ce cours est également ouvert aux étudiant·e·s régulier·ère·s en tant que crédits spéciaux.

Dépôt de candidature

Les futures bachelières et futurs bacheliers peuvent déposer une demande d’admission à Paris ou à Fribourg, conformément à la procédure respective de chaque institution, selon qu’elles ou ils souhaitent être immatriculé.e.s à Paris ou à Fribourg.

Les étudiant.e.s déjà immatriculé.e.s à Fribourg déposeront leur candidature en début de première année (IUR I) – délai 31 octobre.

Il sera également possible de déposer sa candidature en début de 2ème année (IUR II) – délai 31 octobre. Dans ce cas, les étudiant.e.s devront participer au cours Introduction au droit français et à la méthodologie du droit français dès le début de la deuxième année, au semestre d’automne.

 Le double diplôme de Bachelor est indissociable du double diplôme de Master.