Moot Courts : procès fictifs

En prise directe: expérimenter l'application du droit grâce aux Moot Courts. Lors de ces procès fictifs, les étudiant-e-s se mettent dans la peau de l'avocat-e. Ils élaborent et vivent des procès fictifs dans les concours nationaux ou internationaux. Les Moot Courts se déroulent chaque année dans divers domaines comme le droit humanitaire international, les droits humains, le droit européen ou le droit économique.

Concours Jean-Pictet

Le Concours Jean-Pictet est un concours de droit international humanitaire au cours duquel les participants sont évalués sur la base de simulations.
En savoir plus
Concours

Concours René Cassin

Un cas fictif d'infraction aux droits humains, fondé sur la Convention européenne des droits de l'homme, est la base de ce Moot Court.
En savoir plus
Concours

ICC Commercial Mediation Moot de Paris

Quarante universités du monde entier participent chaque année à ce concours organisé par les chambres de commerce internationales.
En savoir plus
Concours

Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

Les participant-e-s partent de litiges commerciaux internationaux concrets et appliquent le droit commercial et arbitral international. L'objectif est d'aboutir à des solutions alternatives dans la résolution des conflits.
En savoir plus
Concours

European Law Moot Court (ELMC)

Ce concours international en droit européen a pour but de favoriser la tolérance et le respect mutuels entre les personnes et les peuples en Europe.
En savoir plus
Concours

ELSA Moot Court Competition

Droit commercial international: La simulation des audiences judiciaires de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit contribuer à la discussion sur la mondialisation dans le contexte des accords OMC. 
En savoir plus
Concours

Swiss Moot Court

Des étudiant-e-s en droit de toutes les universités suisses avant l'obtention du titre de master peuvent appliquer leurs connaissances théoriques en droit suisse lors de ce concours de plaidoiries.
En savoir plus
Concours

Moot Court CEDH

Le Moot Court consiste en un procès fictif qui oppose plusieurs équipes de quelques étudiant/es. Il repose sur un cas pratique basé sur la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).