Rôle des collaborateurs et des collaboratrices scientifiques 

A côté des professeur-e-s et des étudiant-e-s, les cadres intermédiaires sont le troisième corps de l’université. Leurs droits et devoirs sont fixés dans les réglements de l'université. Ces postes sont rémunérés par le canton de Fribourg ou par des fonds tiers.

Au niveau de la faculté, un comité de 9 personnes représente l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices scientifiques de la faculté de droit (CS-D). Le comité représente les intérêts des collaborateurs et des collaboratrices scientifiques au sein du Conseil de faculté. Il est également actif dans des commissions facultaires ainsi que des commissions universitaires. Au niveau de l’Université, les collaborateurs et des collaboratrices scientifiques sont représentés par le comité du CSWM. Ce dernier désigne des représentant-e-s pour différents organes, conseil et commission de l’Université.

Les membres du CSWM:

  • les assistantes diplômées, les assistants diplômés
  • les assistantes docteures et les assistants docteurs
  • les maîtres-assistantes et les maîtres-assistants
  • les maîtres d’enseignement et de recherche
  • les lecteurs et lectrices
  • les bibliothécaires scientifiques

Représentation du des collaborateurs et des collaboratrices scientifiques 

Les cadres intermédiaires sont représentés au niveau universitaire par le comité du CSWM (Collaborateurs scientifiques/Wissenschaftliche Mitarbeiter). Des représentants des collaborateurs et des collaboratrices scientifiques siègent dans divers organes, conseils et commissions de l’université et des facultés.

Pour plus d'information: Carola Göhlich et Patrick Schurtenberger

Doctorat

Informations utiles, règlements et formulaires relatifs au doctorat

Conseil juridique 

Les assistant-e-s de la faculté de droit proposent un service juridique gratuit aux étudiant-e-s et autres membres de l’université.

Plus d'infos: rechtsberatung@unifr.ch