Le curateur du Jardin botanique de l'Université de Fribourg (Suisse) participe à une expédition de recherche internationale au Spitzberg. L'expédition se déroulera du 31 juillet au 15 août 2019. Le Prof. Gregor Kozlowski sera stationné à la station polaire polonaise de Hornsund (au sud du Spitzberg, dans l'archipel de Svalbard, en Norvège). L'initiative et l'invitation sont venues de l'Université de Poznan (Pologne). Le Prof. Kozlowski étudiera et recueillera du matériel végétal provenant de diverses espèces de plantes de l'Arctique : Papaver dahlianumet P. cornwallisense (Papaveraceae) et Calamagrostis stricta (Poaceae). Ces taxons ont des parents proches dans l'arc alpin. Les chercheurs étudieront la formation des disjonctions entre l'Arctique et les Alpes et l'influence du changement climatique sur la végétation arctique-alpine.

Cette expédition est le fruit d'une collaboration entre le Jardin botanique de l'Université de Fribourg, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (Suisse) et l'Université de Poznan (Pologne). Les analyses génétiques seront réalisées en collaboration avec l'Université de Berne (Suisse).

En raison du nombre élevé d'ours polaires dans la région, le travail sur le terrain se fait toujours en duos (ou en groupes), et le port d'une arme à feu est obligatoire. Prof. Dariusz Gwiazdowicz est le partenaire de terrain et de recherche de Prof. Kozlowski. Il est l'un des meilleurs spécialistes de la faune des régions arctiques et antarctiques du monde.

Le Jardin botanique de l'Université de Fribourg et le Muséum d'histoire naturelle de Fribourg (NHMF) organisent l'hiver prochain et l'année prochaine une série de conférences qui présenteront les défis du travail de terrain dans le Grand Nord et la flore et la faune du Spitzberg.

Sites web sur la station polaire Hornsund :

https://en.wikipedia.org/wiki/Polish_Polar_Station,_Hornsund

https://hornsund.igf.edu.pl/en/

Dans la presse:
"Zeitreise in die Arktis", Freiburger Nachrichten, 22.10.2019
Percer le mystère de la famille des pavots: l'expédition d'un botaniste fribourgeois dans l'Arctique, Heidi.news, 30.07.2019

© Jerzy Strzelecki/Wikimedia commons