• Exposition «Trésor végétal»

    10.09.2020 -31.10.2021

    «Trésor végétal: comment sauvegarder nos plantes menacées». Expo en plein air 100% bilingue (français-allemand), organisée en collaboration avec le Jardin botanique de Lausanne et l’Université de Berne. Avec des photographies de Mario Del Curto.

    Pourquoi certaines plantes sont-elles menacées ? Que pouvons-nous faire pour les préserver ? Près d’un tiers des espèces de Suisse risquent aujourd’hui de disparaître. Au moyen de sept mots clés – observer, suivre, légiférer, évaluer, étudier, conserver et prédire – l’exposition aborde ces questions de façon globale, tout en apportant des éléments de réponse au grand défi de la conservation de ce précieux patrimoine en péril. A découvrir au Jardin botanique de l’Université de Fribourg, ainsi qu’au Musée et Jardin botaniques de Lausanne et au Jardin La Thomasia à Pont-de-Nant (VD).

    Dans la partie « Système » du Jardin botanique, les photographies grand format du Vaudois Mario Del Curto explorent trois thématiques : les plantes rares et menacées, le mitage du territoire et la renaturation.

    Mario Del Curto / Nuphar pumila


    De plus, les plantes menacées peuvent être découvertes dans les plates-bandes du Jardin (avec des panneaux descriptifs). Enfin, des jeux interactifs et un film sont présentés sous une tente derrière le Pavillon Vert (sauf 17.10.2020 - 15.05.2021).

    Plan expo «Trésor végétal»

    En français / allemand

    Gratuit, ouvert tous les jours 8h-18h

    Dossier pédagogique et animations guidées pour les classes de 7H à 11H

    Parallèlement à l’exposition, un ouvrage éponyme est paru aux éditons Haupt, en français et allemand. En vente au Jardin botanique et en librairie: Publications Jardin botanique

    Dans la presse:
    "Trésor végétal" une exposition pour préserver la biodiversité, RTS, 06.10.2020
    «En Suisse, une plante sur trois risque de disparaître», Interview de Gregor Kozlowski, Alma & Georges, 07.09.2020
    "Jardin botanique - Botanischer Schatz", reportage avec Sébastien Bétrisey, expert cantonal pour la flore menacée, en français
    "Le pouvoir des fleurs", reportage avec Benoît Clément, jardinier au Jardin botanique, 17.07.2017
    "Entretien avec Gregor Kozlowski, en charge du jardin botanique de l’université de Fribourg", RTS, 10.09.2020
    "Entretien avec Benoît Clément, jardinier en charge des cultures « ex situ »", RTS, 10.09.2020

    Plus dans la presse

    Communiqué de presse expo «Trésor végétal»

    Plus...

  • Le Système du Jardin botanique de Fribourg

    Toute l'année

    Coeur du Jardin botanique de Fribourg, le système comprend plus de 140 familles de plantes et près de 1’100 espèces végétales sur une superficie de 5’000 m2. Il forme ainsi la plus grande collection systématique de Suisse. Près d’un tiers de toutes les familles de plantes existantes sur la planète y sont représentées. Aux côtés d’espèces sauvages, des variétés cultivées croissent en compagnie de nombreuses plantes utiles; on y trouve des plantes indigènes et originaires des régions tempérées d’autres continents. Le système offre l’opportunité aux visiteurs de se familiariser avec les différents groupes de plantes vasculaires dans un contexte phylogénétique. Les principales particularités et caractéristiques de chaque famille de plantes sont présentées sur des tableaux respectifs.

    Brochure "Le système du Jardin botanique de Fribourg"