PreisPublikationsdatum 24.01.2017

Verleihung des Prix Widmer 2016

Le Prix Widmer 2016 a été alloué à trois auteur-e-s et deux contributions:

Steve Bernardin pour «Taking the problem to the people »​. Traffic safety from Public Relations to Political Theory, 1937-1954 », paru dans Technology and Culture, 2015.

Armèle Cloteau et Marie Mourad pour « Action publique et fabrique du consensus. La ‘lutte contre le gaspillage alimentaire en France et aux Etats-Unis’ »​, paru dans Gouvernement et action publique, 2016.

Le jury a voulu par là distinguer deux contributions qui montrent comment se construisent les problèmes sociaux,  en examinant par qui et de quelle manière ils sont publicisés. L’une développe une approche historique fouillée pour montrer qu’avec le développement de l’automobile la question de la sécurité routière n’a pas immédiatement suscité l’inquiétude des acteurs politiques. Responsabiliser les conducteurs visait à les mobiliser afin que soient prises des mesures de contrôle du trafic plutôt que de l’industrie automobile. La seconde se consacre quant à elle à un problème d’actualité, le gaspillage alimentaire, en comparant sa mise en forme par des acteurs privés, associatifs et publics dans deux espaces politiques différents, la France et les USA. Si ce problème semble à tous pouvoir ou devoir être combattu ou minimisé, tous les acteurs sont-ils d’accord sur les moyens d’y remédier et n’agissent-ils pas plutôt sur les conséquences que sur les causes ?

Steve Bernardin est post-doctorant au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, Université Paris-Est, Ecole des Ponts ParisTech, CNRS.

Armèle Cloteau est doctorante en sociologie politique au laboratoire Printemps, Université Versailles St-Quentin (UVSQ) - Paris Saclay.

Marie Mourad est doctorante au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po – Paris.

La remise de la récompense aura lieu au semestre de printemps 2017 et donnera lieu à une conférence des lauréats. Les informations plus détaillées suivront.​