Master

La Faculté des lettres offre trois types de programmes d’études:

  • des programmes d’études approfondies (90 crédits ECTS, mémoire de Master inclus),
  • des programmes de spécialisation (30 crédits ECTS)
  • et des programmes d’études secondaire (30 crédits ECTS).

Les étudiant·e·s choisissent un programme d’études approfondies puis, si exigé par ce programme, un programme de spécialisation (rattaché au même domaine) ou un programme d’études secondaire (rattaché à un autre domaine).

Dans les cas où un programme d’études de spécialisation ou un programme d’études secondaire n’est pas exigé par le programme d’études approfondies, le choix de l'un ou l'autre de ces programmes est optionnel.

La Faculté propose également des programmes d’études secondaires (30 crédits ECTS) ouverts aux étudiantes et aux étudiants d’autres facultés.

 

Offre d'études

La Faculté des lettres se compose de plus de 20 domaines d'études différents, dans les domaines des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales.

L'offre d'études compte actuellement 33 programmes de master:

  • Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde

    Ce programme d'études de niveau Master est avant tout consacré aux modalités de l'acquisition et de la transmission de l'allemand comme langue étrangère ou seconde dans un contexte de plurilinguisme. Les étudiantes et les étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles et leurs interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent également à mettre ces concepts en relation avec la pratique. Le programme inclut aussi des visites de classe et des stages pratiques d'accompagnement des apprenants. Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur cursus, par exemple dans les domaines des sciences et didactique du plurilinguisme ou de l'Allemand langue seconde dans le contexte des migrations.
    L'Université bilingue de Fribourg est la seule haute école de Suisse à proposer ce Master. Il profite en outre des liens étroits avec le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

  • Archéologie

    Conçu en commun avec l'Université de Neuchâtel et en partenariat avec les Universités de Bourgogne, de Franche-Comté et de Strasbourg, le Master en archéologie permet d'emblée de s'inscrire dans un réseau intercantonal et transfrontalier qui offre une large palette de cours et de stages. En parallèle à un tronc commun comprenant des enseignements théoriques et pratiques (approches transversales, méthodologie, épistémologie, techniques de recherche, stages), les étudiantes et les étudiants se spécialisent dans une des principales périodes abordées par l'archéologie: – Pré- et protohistoire (Neuchâtel); – Archéologie des mondes antiques (Neuchâtel et Fribourg).
    Le Master en archéologie dispense une formation s'ouvrant sur: le quotidien des fouilles (travaux pratiques, des voyages d'étude, des stages en plein air, en musées ou en laboratoires), les principes d'analyse et d'interprétation des données, les liens avec les autres disciplines (philologie, histoire ancienne, ethnologie, histoire de l'art, muséologie), les réflexions épistémologiques et théoriques et, enfin, le rapport entre recherche archéologique et ouverture sur la Cité (conférences, expositions, events, principes de communication, etc.).

  • Didactique des langues étrangères

    Proposé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Berne, ce Master aborde différentes approches et méthodes d'étude des langues étrangères; l'analyse de ces outils permet aux étudiantes et aux étudiants d'évaluer, d'approfondir et d'appliquer des concepts d'enseignement et d'apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II). Outre les cours proposés, le programme inclut également un stage d'enseignement et un stage linguistique.
    Ce Master, qui n'est proposé qu'à Fribourg, est dispensé de manière bilingue (allemand/français). Les étudiantes et les étudiants choisissent par ailleurs une langue de spécialisation entre l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Ils ont également la possibilité de suivre des cours de langues au Centre de langues de l'Université.
    Les étudiantes et les étudiants bénéficient également d'un accès au Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, où ils peuvent participer aux nombreux colloques et ateliers qui rassemblent des spécialistes du monde entier.

  • Enseignement spécialisé

    Ce programme de Master dédié à l'enseignement spécialisé est un cursus universitaire professionnalisant. Il permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Sa particularité est de lier l'enseignement académique et l'apprentissage de compétences pratiques, et une formation à la recherche.
    Le cursus, fondé sur les connaissances scientifiques récentes, permet d'approfondir la connaissance des différentes formes de handicaps/troubles, de réfléchir aux notions de différence, handicap, normalité, et d'acquérir des moyens d'évaluation et d'intervention ajustés aux besoins spécifiques des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

  • Enseignement spécialisé (DE)

    Le Master of Arts en pédagogie spécialisée dédié à l'enseignement spécialisé permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'enfants et d'adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers. Les étudiantes et les étudiants abordent les connaissances de base sur les différentes formes de handicap, apprennent à poser des diagnostics et à évaluer l'efficacité des interventions. Ils s'approprient en outre des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que des compétences axées sur l'organisation des cours pour répondre aux besoins des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

  • Espagnol

    Ce programme de Master permet d'acquérir des connaissances dans les quatre champs suivants: littératures hispaniques dans leur insertion historique et culturelle ainsi que dans leurs rapports mutuels; étude de la langue espagnole dans son développement historique et dans ses variétés actuelles (Espagne et Amérique latine); analyse de la modernité littéraire et linguistique; technique de documentation et de recherche.
    Spécificité fribourgeoise, l'enseignement repose sur une orientation interculturelle ainsi qu'une double perspective linguistique et philologique, l'Université de Fribourg étant la seule université spécialisée dans la deuxième orientation.
    Le programme comprend quatre modules obligatoires, dont deux s'inscrivant dans la perspective historique et deux autres se rapportant à la modernité.

  • Français

    Les études de français au niveau Master couvrent la linguistique et les littératures française et francophone depuis l'ère médiévale jusqu'à l'extrême contemporain, avec un intérêt particulier pour les formes de l'imaginaire, la théorie littéraire, le théâtre et la dramaturgie ainsi que la rhétorique.
    Le programme de Master s'articule en un tronc commun, qui propose un approfondissement méthodologique en littérature et en linguistique textuelle, suivi de quatre profils au choix permettant de se spécialiser en Littérature, en Linguistique, en Philologie gallo-romane et littérature médiévale ou encore en Dramaturgie et histoire du théâtre.
    C'est habituellement dans le cadre du profil choisi que les étudiantes et les étudiants rédigent leur mémoire de fin d'études.
    Les cours et séminaires de Master s'ouvrent en outre sur une large panoplie de disciplines voisines telles que les arts visuels, l'histoire, la philosophie, la littérature comparée ou les sciences sociales.

  • Français langue étrangère / Français langue seconde

    Le programme de Master «Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde» (FLE/FLS) est consacré à un approfondissement des aspects didactiques et linguistiques de l'apprentissage ainsi que de l'enseignement du FLE/FLS dans un contexte plurilingue. Les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser non seulement le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, mais aussi les interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent également à mettre ces concepts en relation avec la pratique. Le programme comprend des stages pratiques d'accompagnement d'apprenants.

  • Français: formation de base

    Le programme d'études secondaires se compose d'un tronc commun constitué de deux modules à 15 crédits ECTS chacun, qui proposent l'un un approfondissement méthodologique en littérature (1 cours et 2 séminaires à suivre) et l'autre en linguistique (2 séminaires à suivre).

  • Germanistique

    Dans le cadre de ce Master, les étudiantes et les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances en fonction de leurs préférences dans les trois grandes disciplines de la Germanistique: linguistique, médiévistique et littérature allemande moderne et contemporaine.
    En linguistique, des séminaires axés sur la réalisation de projets présentent l'actualité de la recherche dans cette discipline. Les principaux thèmes abordés incluent notamment l'acquisition du langage et les variations linguistiques. L'enseignement fait également la part belle à la dialectologie, vue à travers le prisme de la sociolinguistique et de la linguistique perceptive.
    La médiévistique met la production littéraire du Moyen Age en perspective avec l'évolution de la société, des connaissances, des écoles de pensée et des techniques de diffusion. Les cours sont complétés par des séminaires d'experts étrangers reconnus, par des rencontres internationales et par des stages d'étude de manuscrits. Un programme d'études complémentaire interdisciplinaire est proposé par l'Institut des études médiévales.
    Enfin, la littérature allemande moderne et contemporaine permet aux étudiantes et aux étudiants d'aborder les textes et les récits produits à partir du XVIème siècle sur tous types de supports. Dans ce cadre, une place importante est accordée à l'analyse comparative et aux relations intermédiales.

  • Histoire

    Ce programme de Master combine un savoir historique approfondi à des spécialisations basées sur des époques et des thèmes. Il propose de choisir deux branches-périodes parmi l'histoire ancienne, l'histoire médiévale, l'histoire des temps modernes et l'histoire contemporaine avant d'examiner de plus près l'une de ces périodes dans le travail écrit de fin d'études. Grâce à des coopérations institutionnalisées, ce programme favorise la collaboration interdisciplinaire ainsi que les rapprochements thématiques comme l'histoire régionale, l'histoire des genres, l'histoire des idées et des religions.
    Ces études sont très exigeantes au niveau des compétences méthodologiques et analytiques. Elles requièrent de bonnes connaissances des écritures anciennes et de fortes capacités d'expression linguistique et d'organisation. Des connaissances en grec ancien et en latin sont nécessaires pour une spécialisation en histoire ancienne et en latin pour une spécialisation en histoire médiévale.
    Ce programme se caractérise par la grande liberté laissée dans l'organisation des études et le choix des objectifs individuels.

  • Histoire contemporaine

    Ce programme de Master, qui parachève la formation acquise au Bachelor, se concentre sur l'histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse et de l'Europe aux XIXème et XXème siècles, avec un accent mis sur la période après 1945.
    Proposé uniquement à Fribourg, ce cursus insiste sur la recherche, la problématisation des questions historiques et l'écriture de l'histoire. Ainsi, vous développerez de multiples compétences telles que la capacité à analyser un événement contemporain en lui donnant une perspective historique critique, la capacité à traiter une documentation complexe ou à concevoir une problématique.
    Le domaine étant germanophone et francophone, vous aurez l'opportunité de développer vos aptitudes linguistiques et de découvrir deux cultures complémentaires et différentes. Sans compter que vous profiterez de séminaires, de colloques et de manifestations organisés par l'Institut d'histoire suisse contemporaine, ainsi que de la possibilité d'élargir vos perspectives grâce à des accords avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel.

  • Histoire de l'art

    Le programme de Master en Histoire de l'art offre une formation spécialisée en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. La particularité de ce programme de Master est de considérer les manifestations de la création artistique sous un angle pluriel et selon les méthodes les plus récentes dans une perspective anthropologique, sociologique et «médiologique».
    Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

  • Histoire générale et suisse de l'époque moderne

    Ce programme de Master vous permettra d'acquérir une connaissance historique des Etats nationaux, au travers de l'étude des relations internationales ainsi que des dynamiques internes propres à chacun. Durant ce programme, vous analyserez les thèmes fondamentaux de la pensée politique dans leur évolution ou dans un contexte particulier et ferez la lecture critique de sources d'auteurs de référence.
    Les thématiques développées sont l'Histoire de la liberté de conscience, en relation avec les guerres des religions; la Formation du Droit de résistance et son évolution jusqu'à l'affirmation du Droit de la Révolution; les formes de gouvernement et déformations de pouvoir: tyrannie, droit de résistance, dictature, terrorisme, etc. et l'Histoire de l'émergence de l'Etat moderne.
    Ce Master, qui peut être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues, offre un large éventail de connaissances dans les domaines de l'histoire de la pensée politique, religieuse, des libertés, ainsi que de l'histoire juridique et sociale.

  • Islam et société

    Peu d'autres sujets cristallisent actuellement autant de conflits que l'islam dans les sociétés européennes. Que ce soit en politique nationale et internationale ou dans les domaines de la formation et des sciences sociales, l'enjeu consiste à instaurer des interactions constructives entre islam et société. Les compétences transmises dans le cadre du programme «Islam et société», unique en son genre en Suisse, permettront aux étudiantes et étudiants de soulever les questions centrales liées à l'auto-interprétation de la religion musulmane et de développer des solutions pour répondre aux défis sociétaux. Ce programme est proposé par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg.

  • Italien

    Le programme de Master en Italien développe les traits caractéristiques de la didactique de l'école fribourgeoise, utilisant les méthodes de la recherche philologique et de la critique formaliste. Deux axes d'étude sont proposés: - un approfondissement littéraire tenant compte aussi bien des recherches textuelles que de la dimension historique de la littérature; - un développement de différents aspects de la culture italienne, richement présents dans l'offre de la Faculté des lettres. Une réflexion poussée est menée en particulier avec les textes et les thèmes de l'Humanisme d'une part et ceux de la modernité et de la contemporanéité d'autre part.
    Le programme de Master offre une formation dans le domaine spécifiquement littéraire et propose l'ouverture sur la pluralité des aspects culturels liés à l' «italianité», dans une perspective interdisciplinaire qui favorise les liens avec les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la musicologie.

  • Langue et culture grecques

    Ce programme de Master permet d'élargir les compétences en langue grecque et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité grecque. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine.
    Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture grecques. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

  • Langue et culture latines

    Ce programme de Master permet d'élargir les compétences en langue latine et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité latine. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive, du Moyen Age et de la Renaissance.
    Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture latines. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

  • Langue et littérature anglaises

    Ce programme d'études de quatre semestres est fondé sur une approche globale. Une majorité d'étudiantes et d'étudiants suit des cours dans toutes les matières qui constituent le domaine des études anglaises. Une spécialisation est également proposée (en option) en littérature britannique ou américaine, en littérature médiévale ou en linguistique. Le travail interdisciplinaire est une composante essentielle des études au sein du Département. Des séminaires intensifs sont organisés sur le week-end pour certains cours, l'occasion pour étudiants et professeurs de se réunir dans un cadre convivial pour approfondir un sujet. Le programme s'achève par la rédaction d'un mémoire original dans un domaine choisi par l'étudiante ou l'étudiant. Des colloques de recherche permettent d'échanger des idées entre spécialistes d'un domaine. Le Département dispose d'un vaste fonds documentaire riche en ressources physiques et électroniques récentes.

  • Littérature générale et comparée

    L'Université de Fribourg est la seule en Suisse à proposer des études bilingues en littérature générale et comparée. Ce programme d'études franco-allemand aborde les interactions entre les différents types de littérature dans une perspective internationale.
    En littérature générale, les étudiantes et les étudiants apprennent les méthodes scientifiques d'analyse du discours littéraire ainsi que les fondements de la discipline.
    Les cours de littérature comparée sont quant à eux dédiés à l'analyse comparative d'ouvrages et d'auteurs issus de différents espaces culturels et linguistiques. Les cours de littérature comparée internationale s'intéressent aux connexions entre la littérature et les autres types de médias.
    Des cours pratiques (p. ex. en traduction ou travail sur des manuscrits), des séminaires interdisciplinaires et des manifestations culturelles relevant de l'histoire de l'art assurées par d'autres unités complètent l'offre d'enseignement.

  • Musicologie et histoire du théâtre musical

    Ce programme de Master vous propose un questionnement sur les techniques, les méthodes et les fonctions de la musicologie, dans une perspective interdisciplinaire et selon la spécificité fribourgeoise des enseignements relatifs aux relations entre musique et texte, musique et scène, musique et visuel – en particulier les cas de la musique de film et des mises en scène d'opéra. Le programme d'études offre également des cours à thèmes et des séminaires d'analyse musicale relatifs aux différentes périodes de l'histoire de la musique occidentale.
    Durant les études de Master, les étudiantes et les étudiants seront amenés à suivre des cours et des séminaires en partie en français et en partie en allemand, et invités à suivre les activités de recherche et de vulgarisation organisées par le domaine d'études.
    Les différents examens et le mémoire de Master peuvent être effectués dans l'une des trois langues au choix suivantes: français, allemand ou italien.

  • Philologie classique

    Ce programme de Master permet d'élargir les compétences en langues grecque et latine et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité classique. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive, de l'époque byzantine, du Moyen Age et de la Renaissance.
    Après un tronc commun comportant des cours de littérature, des lectures et des séminaires en langue et culture grecques et latines, les étudiantes et les étudiants peuvent donner une orientation à leur programme selon le profil correspondant le mieux à leurs attentes: sciences historiques, édition de textes, études littéraires, Renaissance, philosophie et patristique. Des ateliers pratiques permettent de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

  • Philosophie

    Le programme d'études de Master en philosophie offre une approche approfondie des grandes questions et des grands courants de la tradition philosophique occidentale, de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine. En collaboration avec l'Université de Neuchâtel, une formation avancée est offerte dans les domaines de la Philosophie systématique (métaphysique; épistémologie; philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; éthique et philosophie politique; philosophie de la culture et esthétique) et de l'Histoire de la philosophie (philosophie antique; philosophie médiévale; philosophie moderne et contemporaine).
    Ce programme est unique en Suisse de par la richesse de ses méthodes, son étendue systématique, son bilinguisme et ses liens étroits avec les activités de recherche des membres du département.
    Chaque semestre, plusieurs colloques et conférences d'envergure internationale sont organisés, offrant aux étudiantes et étudiants la possibilité de prendre connaissance de la recherche développée sur le plan international.

  • Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques

    Ce programme de Master vise à développer une appréhension critique et scientifique des problèmes sociaux et sanitaires ainsi que les conditions de leur analyse raisonnée. Il prépare à l'élaboration de stratégies d'action adéquates et à la mise en œuvre de programmes d'intervention plus efficaces, en promouvant un profil d'analystes-intervenants qui sachent intégrer la complexité de la réalité sociale dans le champ des politiques sociales et sanitaires. Ce corps d'agents manque en effet cruellement dans un contexte où sont réinterrogés, diversement selon les cantons suisses, les politiques sociales et plus largement les mécanismes de la cohésion sociale.
    Les enseignements alternent des approches théoriques sociologiques et des apports empiriques présentés par des spécialistes de sphères diverses (politiques, administratives, professionnelles). Pour compléter la formation, un stage d'une durée de trois mois (plein temps) permet un ancrage dans la réalité professionnelle de l'action sociale et sanitaire.

  • Psychologie

    Les enseignements du Master sont conçus pour permettre un approfondissement théorique des divers domaines. L'accent est mis sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherches) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques. Cette formation permet aux diplômés une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l'ergonomie. En outre, elle est une base idéale pour la collaboration dans des projets de recherche et/ou pour la préparation d'une thèse de doctorat. Les études de Master à Fribourg se distinguent par l'encadrement individuel offert aux étudiantes et étudiants lors des enseignements et de la réalisation du mémoire de Master. L'effectif des étudiantes et étudiants étant raisonnable, le nombre de participants aux cours n'est pas limité. De plus, la vaste palette d'intervenants externes provenant de la pratique et de la recherche élargit et enrichit l'offre d'enseignement.

  • Pédagogie / Psychologie

    Si vous êtes intéressés à enseigner la psychologie et la pédagogie dans les écoles de maturité, ce programme de Master vous permettra de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités. Ainsi vous aiderez les élèves à choisir une voie d'étude, mais également à mieux connaître le fonctionnement de l'individu, comme enfant, adolescent et adulte, et les risques liés à ces périodes de l'existence.
    Le programme, composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie et pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation, vous permettra d'élargir les connaissances acquises lors de votre formation de Bachelor. Ce cursus peut être choisi en programme principal ou secondaire. De surcroît, il peut être accompli en français, en allemand, ou mené de façon bilingue, ce qui augmentera considérablement vos possibilités de travail.
    Si vous n'avez suivi qu'une seule de ces disciplines au niveau Bachelor, il vous sera alors nécessaire, mais surtout possible d'opérer un rattrapage dans la seconde branche enseignable au titre de pré-Master.

  • Pédagogie spécialisée

    Si vous êtes intéressé à acquérir de solides compétences de recherche ainsi qu'une culture large et diversifiée en pédagogie spécialisée, ce programme de Master vous préparera à devenir un ou une spécialiste de l'ensemble des questions actuelles dans ce domaine. Vous développerez une réflexion sur l'altérité, la différence, le handicap, la normalité, les trajectoires de vie, la médiation de l'apprentissage ainsi que la création d'environnements favorables au développement des qualités personnelles.
    Bénéficiant d'une double tradition humaniste et scientifique, ce programme vous permettra de mieux connaître les enjeux et transformations de la pédagogie spécialisée, de choisir et concevoir des outils d'évaluation et d'intervention et d'élaborer des scénarios de recherche.
    Ce programme de Master offre une très forte valeur ajoutée dans un parcours professionnel, d'autant qu'il est l'un des seuls cursus universitaires francophones à proposer une formation approfondie en pédagogie spécialisée en Suisse et à l'étranger.
    Dans le cadre de ce programme de Master, une option «Logopédie» est proposée. Le choix de cette option conduit à une mention sur le diplôme de Master.

  • Sciences de l'éducation

    Les sciences de l'éducation étudient l'éducation ou la formation, au sein de la famille, à l'école, dans le monde professionnel ou socioculturel, se référant pour cela à plusieurs disciplines des sciences sociales. Le Master en sciences de l'éducation approfondit des aspects spécifiques de ce vaste domaine, permettant aux étudiantes et étudiants de consolider leurs savoirs et savoir-faire et de construire leur profil de spécialiste en éducation et formation.
    Le programme de Master est constitué d'un tronc commun qui comprend un premier module dédié aux compétences de recherche, en méthodes qualitatives comme quantitatives, ainsi qu'un second module qui vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation et qui prévoit notamment la réalisation d'un stage dans le monde professionnel afin de tisser des liens entre les aspects plus théoriques et la réalité du terrain, de développer des savoir-faire et de s'insérer dans un réseau professionnel.
    Outre le tronc commun, un choix de deux modules thématiques parmi quatre permet aux étudiantes et étudiants de se construire progressivement un profil professionnel. Le module «Expertise et accompagnement pédagogique» permet de développer des outils de conseil et d'accompagnement pédagogique des apprenants et des professionnels de l'éducation. Le module «Technologie de l'éducation» vise à préparer les étudiantes et étudiants à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs novateurs de formation et d'intervention, offrant une large part aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le module «Approches interculturelles de l'éducation» vise à permettre aux étudiantes et étudiants d'analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, afin de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Finalement, le module «Economie, politique et système de l'éducation» tend au développement de connaissances et de compétences permettant d'appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique.

  • Sciences du plurilinguisme

    Ce programme d'études interdisciplinaire porte sur l'étude du plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales. Il met l'accent non seulement sur les processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme mais aussi sur les dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans nos sociétés contemporaines.
    Les étudiantes et les étudiants reçoivent une formation universitaire fortement ancrée dans la recherche leur permettant de comprendre le fonctionnement et la construction des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, le rôle des langues dans la construction des inégalités sociales, les enjeux langagiers en situation migratoire ou encore les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Un module pratique, comprenant un stage, permet aux étudiantes et étudiants de mettre en lien le savoir théorique avec les réalités sociales.
    Le Master offre également la possibilité de choisir une option Rhéto-roman qui a pour but d'approfondir les connaissances en linguistique et littérature rhéto-romanes et qui se distingue par la réalisation de projets de recherche consacrés au rhéto-roman.

  • Slavistique

    Le Master en slavistique de l'Université de Fribourg propose une analyse approfondie des développements et traditions culturels en Russie et en Pologne. La période courant du XIXème au XXIème siècle se trouve au cœur de ce programme d'études. Les étudiantes et les étudiants travaillent sur la littérature, la philosophie et la civilisation, pour mieux en révéler l'influence sur la mosaïque sociale et les tendances politiques d'aujourd'hui. Les cours sont en principe dispensés de manière bilingue (allemand/français). Nous organisons aussi régulièrement des séminaires en russe et nous invitons souvent des enseignantes et des enseignants de pays slavophones.
    L'Université de Fribourg propose une large palette de programmes d'échange, de projets de recherche et de manifestations scientifiques et culturelles en lien avec l'Europe orientale, organisés par différents instituts. Nos étudiantes et nos étudiants bénéficient ainsi d'une ouverture à l'interdisciplinarité et d'une extension de leur horizon académique et personnel.

  • Sociologie, politiques sociales, travail social

    Ce programme d'études se veut interdisciplinaire et tourné vers l'international. Il transmet des connaissances spécialisées approfondies sur les phénomènes, institutions, structures, pratiques et processus sociétaux, ainsi que sur leur évolution. Les principaux champs thématiques abordés sont les inégalités sociales, la pauvreté, le travail, les conflits, la délinquance et le genre, à travers les domaines transversaux de la politique, des politiques sociales et du travail social. Fondés sur la théorie et l'analyse comparative, l'enseignement et la recherche visent dans le même temps le développement des capacités d'analyse critique et de questionnement. Le spectre méthodologique est large, couvrant des approches empiriques de la recherche sociologique tant qualitatives que quantitatives.
    Les étudiantes et étudiants choisissent l'une des trois options de Master et peuvent compléter le programme d'approfondissement par des spécialisations à l'intérieur du domaine d'études. Le programme d'études est proposé en allemand (avec quelques cours donnés en anglais). Les étudiantes et étudiants peuvent également opter pour un cursus bilingue (allemand/français).

  • Sociétés plurielles: cultures, politique et religions

    Si vous êtes intéressé par la pluralité sociale, culturelle, religieuse et politique dans les sociétés contemporaines, ce programme de Master vous fournira les outils pour analyser les relations interethniques, interreligieuses et intergénérationnelles et comprendre les changements politiques. Pour ce faire, il combine de façon originale l'anthropologie, la sociologie et la science politique.
    Vous pourrez aussi choisir un des profils proposés: 1. Politique, Etat et société civile: les enseignements portent sur différents acteurs, institutions et processus politiques; 2. Diversité culturelle et identité sociale: ce profil permet la compréhension et la gestion des enjeux liés à la pluralité et à la complexité des sociétés contemporaines; 3. Enjeux des cultures religieuses contemporaines: ce module vous permettra d'approfondir l'étude de la religion comme élément structurant des sociétés contemporaines.
    Ce cursus, valorisant les enquêtes de terrains et les études de cas, est mené en français et en allemand.

  • Éthique, responsabilité et développement

    Ce Master spécialisé vise, en intégrant les questions d'éthique et de responsabilité, à appréhender de manière critique et scientifique, le champ du développement dans ses multiples composantes: développement durable, social, environnemental, éducatif, humain, etc. Il promeut un profil d'analystes-intervenants capables d'agir, non seulement dans un cadre général, mais surtout selon la complexité de la réalité sociale et les enjeux éthiques et de responsabilité qui animent le développement des sociétés contemporaines.
    Il repose sur trois objectifs pédagogiques: la consolidation des fondements du travail théorique dans le champ de l'éthique et de la responsabilité; la réflexion à propos des conditions d'un développement dans le respect de la personne humaine; la saisie des implications du développement sur l'organisation sociale, les modes de vie, les formes de solidarité.
    Cette formation intègre une expérience de terrain qui se fait à l'étranger, permettant la confrontation des analyses théoriques avec des pratiques concrètes de développement. A la fin du cursus, une Semaine de l'éthique est organisée autour des travaux des étudiantes et des étudiants.

  • Études de l'Europe orientale

    Le programme d'études Master Etudes de l'Europe orientale est un programme multilingue interfacultaire proposé conjointement par les Universités de Fribourg et de Berne.
    Les étudiantes et les étudiants assistent aux cours des deux établissements. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale. L'enseignement est dispensé en allemand, en français et en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et philosophie de la culture), de sciences politiques et d'anthropologie sociale. Il couvre essentiellement le XXème siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et les étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus.
    L'Interfaculty Institute for Central and Eastern Europe de l'Université de Fribourg dispose de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région. Les projets de recherche et mandats de l'Institut permettent d'entretenir un lien étroit avec la pratique.

  • Études européennes

    Ce programme vise à une connaissance exhaustive de l'Europe contemporaine en privilégiant les approches historique, politique et culturelle. Dans une perspective interdisciplinaire, critique et non partisane, les études européennes à Fribourg offrent une diversité de cours et d'approches scientifiques qui permet de prendre le recul nécessaire face à l'événement, de s'interroger sur les processus de l'intégration de l'Europe, de connaître les idées qui l'animent et de souligner le rôle des acteurs qui, depuis plus de cinquante ans, ne cessent d'œuvrer pour l'unité européenne.
    A côté des modules de base sur l'histoire et la politique européennes, le programme de spécialisation comprend deux options interdisciplinaires: la première se concentre sur les aspects sociaux et institutionnels de l'Europe contemporaine (économie, droit, histoire, sciences sociales), la seconde sur l'espace culturel européen (langues et littératures, théologie, philosophie, histoire de l'art et musicologie).
    Les enseignements sont donnés soit en langue allemande ou française, soit de façon bilingue. Quelques cours peuvent également avoir lieu en anglais.

  • Études médiévales

    En général, on appelle Moyen Age l'époque des cultures européennes qui s'étend du Vème au XVème siècle. L'analyse interdisciplinaire de la culture hétérogène et complexe du Moyen Age européen sert aussi à approfondir la compréhension des évolutions modernes et contemporaines.
    Le programme de Master interdisciplinaire «Etudes médiévales», offert en tant que programme d'études secondaires, s'adresse aux étudiantes et étudiants qui effectuent un programme principal axé sur l'époque médiévale et qui souhaitent compléter ou approfondir ce dernier par des connaissances et des compétences dans des domaines apparentés ou interdisciplinaires. Il s'agit d'une offre de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Fribourg.

  • Études sur la famille, l'enfance et la jeunesse

    Ce programme d'études interdisciplinaire, offert dès le semestre d'automne 2015, s'adresse aux étudiantes et aux étudiants qui s'intéressent aux sciences de la famille, ainsi qu'à la recherche sur l'enfance et la jeunesse. Dans le cadre de ce programme, ils acquerront des connaissances spécialisées et méthodologiques en droit, en psychologie, en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation. Durant leur Master, ils choisiront d'approfondir les sciences de la famille ou les études sur l'enfance et la jeunesse. Le diplôme de Master permettra aux étudiantes et aux étudiants d'appliquer les compétences susmentionnées aux questions relevant du domaine de la famille, de l'enfance et de la jeunesse et, partant, d'engager une réflexion et un travail interdisciplinaires. La formation repose sur une collaboration étroite entre l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille et les Facultés de droit et des lettres.